24
Août/14
0

Trois manches sans céder de point pour Vanessa Riopel!

En route pour la Coupe du monde de baseball féminin 2014

Texte d'Alexis Brudnicki, traduit par Jacques Lanciault

Vanessa Riopel KAZO, Japon, le 24 août 2014 – À peine 24 heures après un long voyage de 10 heures en avion, de Vancouver à Tokyo, et une longue route de plusieurs heures en autobus pour se rendre à Kazo, l’équipe nationale féminine a tout de même amorcé sa série de matchs préparatoires en vue de la Coupe du monde de baseball féminin en remportant la victoire au compte de 5-4 aux dépens d’une formation composée de jeunes Japonaises tout étoile de baseball de 18 ans et moins de l’Université internationale de Heisei… en un beau dimanche après-midi…, et ce, parce qu’au Japon, la différence d’heures avec l’est du Canada est de 13 heures!

Photo ci-dessus : Premier match au Japon pour l’équipe féminine canadienne, première sortie de Vanessa Riopel… qui a tenu les siennes dans le match.

Bradi Wall (Swift Current, SK) a concrétisé la victoire des siennes en claquant un double à la clôture du champ droit après qu’Ella Matteucci (Fruitvale, C.-B.), amenée comme frappeuse d’urgence, et Nicole Luchanski (Edmonton, AB) aient soutiré des buts sur balles pour amorcer le septième tour au bâton des Canadiennes.

«Avec Bradi dans le rectangle du frappeur, vous savez qu’il va se passer quelque chose », a mentionné le gérant de la formation canadienne, André Lachance. « Elle est rarement retirée sur des prises, elle met la balle en jeu, elle attend son tir et frappe la balle avec autorité. C'est ce qui arrive avec Bradi à la plaque, ou avec n’importe laquelle des filles qui frappent pour nous au milieu de notre rôle des frappeurs. Elles s’amènent au bâton et elles sont dévastatrices pour les lanceuses adverses. »

Dans le premier de quatre rencontres préparatoires disputées par la troupe féminine canadienne avant de prendre la route à destination de Miyazaki pour prendre part au tournoi de la Coupe du monde de baseball féminin, Wall espérait bien faire gagner son équipe.

«Mon plan de match consistait à aller à la frappe pour faire avancer les filles s’étant rendues sur les sentiers avant moi », a laissé entendre la jeune fille de 22 ans. « Mon plan, à mon dernier tour au bâton, était simple. Mettre la balle en jeu du côté droit pour placer mes coéquipières en position de marquer et de laisser le soin à Stéphanie Savoie (La Pocatière, QC) de produire des points. Je savais que Steph, Cindy [Saavedra] (Toronto, ON) et toutes les autres qui me suivent au bâton sont capables de produire des points. »

Au lieu de cela, Wall a claqué la balle avec force et a mis elle-même fin au match.

« C'était génial », a lancé la joueuse d'arrêt-court de l'équipe. « J'ai frappé la balle avec force, donc je savais que si le voltigeur de droite captait la balle, ma coéquipière avancerait tout de même du deuxième au troisième sac. En courant vers le deuxième sac, j'ai vu que Luchanski filait au marbre et qu’elle arriverait sauve!»

Les étoiles japonaises avaient pris l’avance tôt dans le match, comptant trois points dès la première manche grâce à un triple du sixième frappeur de leur alignement, une claque qui a vidé les buts. Kate Psota (Burlington, ON) a, quant à elle, permis aux Canadiennes de s’inscrire à la marque en première manche, y allant d’un simple au champ gauche bon pour un point, son premier des deux coups sûrs qu’elle a réussis dans le match.

C’est Heidi Northcott qui a amorcé l’affrontement au monticule pour les porte-couleurs canadiennes. Ressentant la fatigue suite au long voyage ayant amené l’équipe au Japon, la droitière originaire de
Rocky Mountain House en Alberta a lancé deux manches, cédant trois points sur deux coups sûrs et autant de buts sur balles, inscrivant un retrait au bâton.

« J'étais un peu fatiguée, mais je voulais quand même faire le travail», a déclaré Northcott. « Je n'atteignais pas vraiment la zone des prises comme je le voulais, aujourd'hui, mais je m’en suis quand même bien sortie dans les circonstances. Être la première à grimper sur le monticule dans notre tournée outre Pacifique est une situation un peu stressante, mais j'aime bien ce genre de pression! »

Meagan Cornelsson (Grand Prairie, AB) a effacé le déficit de l’équipe canadienne y allant d’un coup de deux buts bon pour deux points après deux retraits en troisième manche. Puis, Vanessa Riopel (Repentigny, QC) a maintenu son équipe dans le match, officiant au monticule durant trois manches sans céder le moindre point, éparpillant quatre buts sur balles et atteignant une adversaire d’un de ses tirs, sans permettre de coup sûr.

« Ce n'était pas vraiment important de gagner ou de perdre aujourd'hui », a avoué André Lachance. «Je leur ai dit, qu’en me fiant à nos expériences passées, aujourd’hui allait probablement être le jour le plus difficile que nous aurions à traverser durant le périple, mais honnêtement je sens après ce match que nous nous sentons quand même bien. Notre énergie n'est pas à son niveau habituel, c’est certain, mais nous avons tout de même mis la balle en jeu. Il y a un certain nombre de choses que nous devons peaufiner et c’est heureux que nous en soyons au début de notre préparation! »

Les Japonaises ont repris les devants en début de sixième manche, après que la première frappeuse de la manche eu soutiré un but sur balles et qu’elle se soit rendue au deuxième sac suite à un amorti-sacrifice. Wall croit que la fatigue a entraîné une baisse d’énergie chez les joueuses de l’équipe, mais que l’intensité du match leur a permis de retrouver leur désir de vaincre.

« Nous devons toujours nous habituer au décalage horaire », a-t-elle soutenu. «Mais, notre entraînement de ce matin, incluant la course nous a remis sur nos pieds... c'était une bonne décision et maintenant nous sommes en forme pour aller de l'avant. »

Les matchs se poursuivent dès lundi, alors qu’Équipe Canada disputera un deuxième match préparatoire, une rencontre prévue à minuit… à l’heure de l’Est. Une confrontation qui permettra aux joueuses canadiennes de s’adapter à la compétition asiatique.

« Le Japon présente toujours des équipes qui frappent bien, que ce soit l'équipe nationale ou les équipes d'écoles secondaires», a expliqué Wall. «Elles sont toujours de fort calibre et disputent toujours du bon baseball. Évidemment, les États-Unis, l'Australie, le Japon et un tas d'autres équipes vont être beaucoup plus difficiles à vaincre, mais c’est une bonne chose que nous commencions par des matchs de ce niveau afin d’être bien prêtes pour les grandes rencontres de la Coupe du monde! »

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant