10
Août/14
0

Jonathan Martin fait flèche de tout bois!

Coupe Baseball Canada

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Jonathan Martin Ottawa, Ontario, le 10 août 2014 – La première ronde du tournoi de la Coupe Baseball Canada disputé à Saskatoon en Saskatchewan est maintenant terminée et déjà, même, l’affrontement de quart de final mettant aux prises les formations du Québec et de l’Île-du-Prince-Édouard a eu lieu. Dans cette rencontre, le Québec l’a emporté sans équivoque au compte de 9-1, obtenant ainsi son laissez-passer pour une des deux demi-finales qui sont prévues à l’horaire aujourd’hui. Le Québec se coltinera alors à la troupe de l’Alberta.

Soulignons que l’équipe de la province hôtesse de la compétition, la Saskatchewan, qui est demeurée invaincue au sein du groupe B lors du tournoi à la ronde, conservant un dossier de 5 gains contre aucune défaite, affrontera, dans l’autre demi-finale, les représentants de la Colombie-Britannique, eux qui ont terminé au premier rang du groupe A.

Le match de la médaille d’or sera disputé à compter de 21 h 30 et sera télédiffusé en direct sur le site de Baseball Canada à l’adresse www.baseball.ca.

Voici de courts comptes-rendus des matchs de cette quatrième journée de compétition (samedi) :

Photo ci-dessus : C’est à se demander si l’on aura bientôt la chance de voir un autre «Martin» dans le baseball professionnel! En effet, s’il continu à se démarquer de la sorte à la frappe, Jonathan Martin, qui affiche une moyenne au bâton de 0,478 depuis le début du tournoi de la Coupe Baseball Canada, pourrait fort bien se retrouver sur la liste des joueurs les plus désirés par les recruteurs des ligues majeures! (Photo courtoisie de Martin Métivier)

Match de quart de finale

Québec 9 – Île-du-Prince-Édouard 1
Les joueurs de la troupe de la « Belle province » ont rapidement oublié leur défaite encaissée dans le dernier match du tournoi à la ronde aux mains des Albertains et ont défait facilement leurs adversaires du match de quart de finale, les représentants de l’Île-du-Prince-Édouard, et ce, au compte de 9-1.

Mathieu Deneault-Gauthier (Candiac, QC) a lancé un match complet, inscrivant sept retraits sur des prises, espaçant bien cinq coups sûrs et un but sur balles.

Menant au compte de 3 à 1 après trois manches et demi de jeu, les Québécois ont mis la victoire hors de porter de leurs rivaux, croisant le marbre quatre fois dans leur quatrième tour à la frappe et ajoutant deux autres points en sixième manche.

Luca Portolese (St-Léonard, QC) et Samuel Chaput (Boisbriand, QC) ont tous les deux produit deux points, tandis que Jonathan Martin (L’Assomption, QC) a été parfait à la plaque, encore une fois, ramenant un dossier de 3-en-3… avec trois doubles et un point produit. Issac Deveaux (Montréal, QC) a claqué un triple, produit un point et il a complété le match avec une fiche de 2-en-4!

Manitoba 14 – Terre-Neuve et Labrador 4 (5 manches)
Les frappeurs de la troupe du Manitoba se sont résolument mis à la tâche face aux lanceurs de l’équipe de Terre-Neuve et Labrador, croisant le marbre dans chacune des cinq premières manches pour filer avec un gain de 14-4, dans un match stoppé après cinq manches de jeu en raison de l’application de la règle du « merci, j’en ai assez ».

Pourtant, les Terre-Neuviens avaient pris les devants 3-0 dès le début de la rencontre, mais Christian Peters (Winnipeg, MB), le premier frappeur du rôle offensif du Manitoba, a amorcé le premier tour à la frappe des siens avec un coup de circuit qui a, du coup, lancé l’offensive des siens qui a rapidement nivelé la marque en première manche et pris les devants y allant d’une poussée de cinq points à la deuxième reprise.

Marshal Burgess (Brandon, MB) et Brett Harrison (Winnipeg, MB) ont tous les deux produit deux points, tandis que leur coéquipier Liam Giesbrecht (Winkler, MB) en produisait un, fort d’un dossier de 2-en-3.

Chase Dreger (Oak Bluff, MB) a lancé les cinq manches pour le Manitoba, engrangeant la victoire.

Île-du-Prince-Édouard 1 Nouvelle-Écosse 0
Parker Harvey (Freetown, Î.-P.-É.), amené au bâton comme frappeur d’urgence en début de septième manche, a poussé son coéquipier Darcy Affleck (Stratford, Î.-P.-É.) du troisième sac à la plaque payante pour le seul point du match que les siens de l’Île-du-Prince-Édouard disputaient aux représentants de leur province voisine la Nouvelle-Écosse.

Cette rencontre a donné lieu à un superbe duel entre les lanceurs Kyle Pinksen (Kensington, Î.-P.-É.) et Jake Lonar (Coldbrook, N.-É.).

Pinksen a lancé tout le match, blanchissant ses rivaux ne leur concédant que six coups sûrs et un seul but sur balles, inscrivant quatre retraits sur des prises. De son côté, Lonar a encaissé la défaite, et ce, même si en sept manches de travail, il n’a permis que quatre coups sûrs, sans allouer la moindre passe gratuite… éventant au passage dix frappeurs adverses!

Ontario 14 – Colombie-Britannique 4
La troupe de l’Ontario a tout fait pour éviter d’être éliminée de la ronde des médailles, allant même jusqu’à battre la très forte formation de la Colombie-Britannique au compte de 14-4… suite à l’application de la règle du « Mercy rule », mais cela n’a pas été suffisant, le Québec en triomphant de l’Île-du-Prince-Édouard, privait ses voisins ontariens d’une possibilité de médaille!

Richard Freure (Burlington, ON) a lancé les cinq manches pour l’équipe ontarienne retirant trois frappeurs sur des prises et inscrivant la victoire.

Tristan Pompey (Mississauga, ON) et Connor May (Oshawa, ON) ont produit trois points chacun.

Les Ontariens ont concrétisé leur victoire en y allant de 14 coups sûrs dans le match, réalisant, entre autres, une poussée de neuf points en quatrième manche!

Quatre joueurs ont réussi un match de plus d’un coup sûr dans le camp ontarien dont Andrew Yerzy (North York, ON) et Zach Fascia (Brampton, ON) qui ont mis la balle en lieu sûr trois fois produisant deux points chacun.

Lucas Soper (Vancouver, C.-B.) a été le meilleur des perdants, ramenant un dossier de 2-en-3 avec un double et trois points produits.

Saskatchewan 9 – Nouveau-Brunswick 8
La formation de la Saskatchewan a gardé vierge sa fiche dans la première ronde, effaçant un déficit de quatre points, y allant d’une poussée de cinq points en septième manche pour filer avec un gain au compte de 9-8 aux dépens des représentants du Nouveau-Brunswick.

Après qu’un simple de Danny Berg (Saskatoon, SK) eut créé l’égalité en fin de septième manche, Robbie Wilkes (Regina, SK) s’est amené à la plaque payante avec le point gagnant… suite à un mauvais lancer.

Mais ce revirement n’a pas été le seul du match. En effet, alors que la Saskatchewan menait au compte de 4 à 2 après six manches de jeu, la troupe du Nouveau-Brunswick a explosé pour six points en début de septième manche pour prendre les devants 8-4, avant de voir les Saskatchewanais leur jouer le même tour à leur retour au bâton.

Kyle Jewell (Salisbury, N.-B.) a produit quatre points pour les siens, tandis que son coéquipier Brett Brittany (McLeod Hill, N.-B.) ramenait un dossier de 2-en-3 avec trois points comptés.

Eric Clauson (Saskatoon, SK) a mis la balle en lieu sûr deux fois en quatre tentatives, y allant entre autres d’un double, tout en produisant un point. Jordan Malainey (Saskatoon, SK) a quant à lui été parfait en attaque avec un dossier de 3-en-3 et un point produit.

Alberta 9 - Québec 2
Jared Kennedy (Calgary, AB) et Jordan Parranto (Sherwood Park, AB) ont conjugué leurs efforts au monticule pour limiter les frappeurs du Québec à deux points sur cinq coups sûrs, menant ainsi les leurs de l’Alberta à un gain de 9-2 et à la deuxième place du classement final du groupe A, accédant du coup à une des deux rencontres de demi-finales de demain.

Lanceur partant, Kennedy a travaillé durant les quatre premières manches retirant au bâton cinq frappeurs adverses, tandis que Parranto a lancé les trois autres manches sans céder le moindre point ajoutant trois retraits sur des prises au dossier des artilleurs.

Sean Robbins (Edmonton, AB) a brillé avec un dossier de 3-en-5, produisant un point, tandis que son coéquipier Nick Vickers (Calgary, AB) produisait, quant à lui, deux points.

Dans le camp des Québécois, Cedrick Pellerin (Val D’Or, QC) a claqué deux doubles dans la défaite.

À venir
Le tournoi se poursuit demain (dimanche) alors que sept matchs, dont trois matchs de classement, deux de demi-finales et deux de médailles, sont prévus à l’horaire. Le premier « play ball » sera entendu à 10 h (heure de l’Est).

La première demi-finale sera disputée à compter de midi, tandis que la deuxième prendra son envol à 15 heures. Quant aux matchs pour les médailles, celui de la médaille de bronze commencera à 18 h 30 et celui pour la médaille d’or à 21 h 30.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant