6
Août/14
0

Les Diamants à la chasse au record!

NDLR : Les Diamants de Québec de la Ligue de baseball junior élite du Québec, une équipe qui compte en 2014 sur pas moins de huit joueurs ayant déjà profité de l’expérience des collèges américains : Brian Bardis, Marc-Antoine Bérubé, Manuel Bouffard, Samuel D’Anjou, Jérôme Duchesneau, David Glaude, Jonathan Paquet et Xavier Tremblay. Impressionnant!

Revue de presse

Kathleen Lavoie, Le Soleil, le 6 août 2014

David Glaude(Québec) Avant le début de la saison dans le baseball junior élite québécois, il ne serait jamais venu à l'idée du nouveau gérant des Diamants, Dominik Walsh, de voir son équipe égaler le record de victoires de la ligue, dont il est lui-même détenteur comme joueur des Diamants de 2004. Avec 41 gains à leur fiche et deux matchs à disputer en saison régulière, ses protégés se trouvent pourtant en belle position pour atteindre le chiffre magique de 42 et, peut-être, le surpasser.

Photo ci-dessus : Sérieux aspirant au titre de joueur le plus utile de la LBJEQ, David Glaude constitue l'une des cartes cachées des Diamants. (Photo Le Soleil Pascal Ratthé)

À sa première année à la barre des Diamants, l'ancien gérant des Monarques de Lévis (midget AAA) ne pouvait espérer mieux : une saison de rêve couronnée d'un championnat de saison régulière et une course au record qui ajoute encore plus de piquant à la campagne!

«Depuis qu'on a décroché le championnat, il y a trois jours, on est sur un nuage», a admis Walsh, dont les hommes ont signé mardi soir leur 41e gain, une victoire de 3-2 en huit manches aux dépens des Castors CDE de Charlesbourg.

Si la quête du championnat provincial faisait partie des objectifs de sa formation dès le début de la saison, la poursuite du record de victoires, elle, vient à peine de faire son arrivée sur son radar.

«On s'y attarde un peu plus. C'est un bel objectif pour nous d'ici la fin de la saison. Vu que le championnat est acquis, on va toutefois essayer de reposer certains joueurs d'ici la fin, question de s'assurer que tout le monde soit en santé, que les bras soient reposés pour les séries. Surtout avec le Championnat canadien, la semaine prochaine...» a rappelé le gérant, dont la troupe représentera le Québec à la compétition nationale, du 13 au 17 août, à Halifax.

Même si ses hommes n'ont encaissé que cinq défaites cette année, Walsh sait qu'il ne leur sera pas facile de battre leurs prédécesseurs de 2004, qui avaient établi la marque de 42 victoires en 50 matchs. Depuis, les saisons ont été réduites à 48 rencontres. «Ça limite un peu les chances d'améliorer le record, mais augmenterait le mérite d'au moins l'égaliser, ce qu'on va essayer de faire.»

Qu'ils y parviennent ou non, Walsh n'en tiendra pas rigueur à ses joueurs qui, comme tout le reste de l'organisation, ont répondu à la commande toute la saison.

Tout mène à la victoire
«Il y a un paquet d'éléments qui expliquent nos succès. Ce n'est pas une seule affaire qui a fait la différence. Ç'a été comme si chaque changement, chaque décision, avait mené à la victoire. Tous les échanges effectués et les changements dans l'organisation ont amené tellement de renouveau, de dynamisme et d'ambiance», a-t-il expliqué.

L'arrivée dans l'alignement d'un vétéran comme Brian Bardis, meneur de la LBJEQ pour les points produits (57), a peut-être constitué le mouvement de personnel le plus significatif.

«Ç'a fait une grosse différence. Il nous a amené sa passion et une profondeur offensive dont on avait besoin. Il a stabilisé notre alignement. Il a tellement un grand vécu. Il a vécu toutes les situations dans le rectangle. Il se nourrit de la pression. C'est le gars que tu veux voir au bâton quand il y a des coureurs sur les buts.»

Il s'agit du genre d'engagement que le gérant a constaté chez ses joueurs dès le début de la saison. «Même quand j'ai accepté le poste, j'avais des doutes. J'avais bâti quelque chose de tellement intéressant à Lévis! Je n'étais pas sûr à 100 %. Et puis, le premier jour du camp, quand j'ai vu que les joueurs embarquaient dans notre plan, qu'ils adhéraient à nos valeurs, je savais que j'avais fait le bon choix.»

David Glaude, la carte cachée
Sérieux aspirant au titre de joueur le plus utile de la LBJEQ, David Glaude constitue l'une des cartes cachées des Diamants. Le joueur de 20 ans attribue toutefois les succès de sa formation au travail d'équipe. «C'est très simple. Ça commence par notre groupe d'entraîneurs. Dominik [Walsh] apporte un côté très professionnel. Il est très bon techniquement et très intelligent avec les stratégies de jeu. Ensuite, il y a l'équipe complète, je crois. Nous avons de bons lanceurs, une bonne défensive. Tout le monde apporte son grain de sel au bâton. À chaque partie, il y a un nouveau héros», a-t-il estimé.

Deuxième de la ligue pour la moyenne au bâton (,447), premier pour les circuits (9) et quatrième pour les points produits (46), Glaude connaît une saison du tonnerre dans le rectangle des frappeurs. Une situation qu'il a de la difficulté à expliquer! «Je suis aussi surpris que le reste du monde! J'imagine que c'est le travail que j'ai mis au cours des deux ou trois dernières années qui a fini par porter fruits...»

Ça ne nuit sûrement pas qu'il fasse partie d'une excellente équipe. Une équipe qui rêve présentement au chiffre magique de 42. «On veut absolument battre le record de victoires. On fait beaucoup de blagues avec Dominik là-dessus. Lui, le record, il l'a déjà comme joueur. Nous, on veut battre Dominik!»

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault. »

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant