23
Juil/14
0

Histoire de la Coupe du monde de baseball féminin

Vers le Coupe du monde de baseball féminin

Texte et recherches de Jacques Lanciault

NDLR – Étant donné que la sixième édition de la Coupe du monde de baseball féminin sera disputée à Miyazaki au Japon du 1er au 7 septembre prochain, nous présentons une brève historique de cette compétition.

Stéphanie SavoieLaval, le 23 juillet 2014 - La première « Coupe du monde de baseball féminin » s’est tenue chez nous, à Edmonton, à l’été 2004, et ce, après que la Fédération internationale de baseball eut mis sur pied l’événement en 2002.

Avant l’institution de ce tournoi, une seule autre compétition internationale mettait les filles en vedettes, soit les «Séries mondiales de baseball féminin», un tournoi qui s’est tenu pour la première fois en 2001. Cette compétition avait été mise sur pied suite au succès remporté par un match disputé au mois de mai 2000 entre le Japon et les États-Unis, rencontre qui n’avait attiré rien de moins de 3,000 spectateurs.

Pour la première édition des «Séries mondiales de baseball féminin», des équipes du Canada et de l’Australie se sont jointes à celles du Japon et des États-Unis. Le tournoi de 2001 a été disputé au Canada, au Sky Dome de Toronto, et les Américaines ont été couronnés championnes, en 2002, la compétition est disputée au Tropicana Field à St Petersburg en Floride et se sont les Australiennes qui mettent la main sur le championnat. En 2003, l’Australie est l’hôte de la compétition à Palm Meadows dans le Queensland et le Japon remporte les grands honneurs pour la première fois.

Photo ci-dessus : Au terme de la saison 2012, la Québécoise Stéphanie Savoie a été honorée à titre de joueuse la plus utile de l’équipe nationale féminine canadienne.

Le tournoi de 2004, qui sera le dernier regroupant des équipes de plusieurs pays, est disputé au Japon entre huit équipes. Aux formations des États-Unis, du Japon, de l’Australie et du Canada se joignent les équipes de la Corée du Sud, de l’Inde, de Hong Kong et de la Taïwan. Le Japon remporte le tournoi pour une deuxième fois de suite.

Après cette édition, « les Séries mondiales de baseball féminin » sont devenues un événement purement américain disputé au complexe « Dysney Wide World of sport » à Orlando en Floride. L’événement international devenant la « Coupe du monde de baseball féminin ».

Après la première « Coupe du monde de baseball féminin » tenue à Edmonton en 2004 où les États-Unis l’ont emporté, le tournoi s’est transporté à Taïwan en 2006, là où les Américaines ont récidivé et mis la main sur la médaille d’or.

Par la suite, en 2008, en 2010 et en 2012, alors que les compétitions ont eu lieu respectivement au Japon, au Venezuela et au Canada, les Japonaises ont toujours grimpé sur la plus haute marche du podium.

Les nôtres ont bien fait, remportant la médaille de bronze lors des compétitions de 2004 et 2006 et remportant la médaille d'argent en 2008, avant de terminer en cinquième place en 2010!

Toutefois en 2012, alors que le tournoi était disputé à Edmonton, les nôtres ont de nouveau mis la main sur le bronze, tandis que le Japon remportait son troisième titre consécutif.

Que feront les nôtres en 2014? C’est à suivre!

Source : Site Internet de la Fédération internationale de baseball et page Wikipédia du baseball féminin!

Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Il y a une erreur car nous avons remporté la médaille d’argent en 2008 au Japon devant 20000 personnes…

  2. Un grand merci. Le texte a été corrigé. Jacques

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant