18
Juin/14
0

Sasha Lagarde fait de ses études une priorité… tout en espérant avoir une autre chance chez les pros!

Les Québécois dans le baseball professionnel

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Sasha LagardeLaval, le 18 juin 2014 – Hier, j’ai publié sur mon compte Facebook un lien relativement à un extrait de texte de Louis-Simon Gauthier publié dans « Le Nouvelliste » et portant sur la libération de Sasha Lagarde par les Aigles de Trois-Rivières de la Ligue Can-Am.

Jamais je n’aurais imaginé qu’il susciterait autant de commentaires (plus de 80), dont quelques-uns très intéressants, autant d’amateurs de baseball que de joueurs actuels ou d’anciens joueurs de la Ligue Can-Am, comme Karl Gélinas, Josué Peley, Jonathan Malo, François Lafrenière, Dominique Samyn, Jonathan Valdez, Ivan Naccarata, etc.

Même le principal intéressé, Sasha Lagarde, a tenu à fournir quelques précisions sur sa situation.

Photo ci-dessus : Après avoir brillé durant deux saison avec le chipola Junior College, Sasha Lagarde a joint les rangs de la Mercer University, une institution dont l'équipe de baseball évolue en division 1 de la NCAA.

Rappelons que malgré une carrière époustouflante en division 1 de la NCAA, Lagarde n’a pas été repêché par les équipes du baseball majeur lors de la séance de repêchage de juin dernier.

L’ancien des Cardinals de LaSalle de la Ligue de baseball junior élite précise toutefois : « Le lendemain de la séance de repêchage, les “Frontier Greys” de la “Frontier League” m’ont offert de me joindre à eux. Cette équipe a été créée par les dirigeants du circuit afin d’équilibrer les deux divisions de cette ligue. La troupe n’a pas de domicile, donc elle dispute tous ses matchs sur la route à titre de “visiteur”. C’est justement en raison du fait que leurs joueurs portent en tout temps des pantalons gris (ceux des visiteurs) qu’ils se nomment les “Greys”. Évidemment, une telle équipe est toujours en déplacement d’une ville à l’autre ».

Selon Lagarde, aucun Canadien n’évolue dans ce circuit. « Alors, précise-t-il, quand est venu le temps de parler de “visa de travail”, ils m’ont dit qu’il n’avait pas l’argent pour l’acheter ».

Par ailleurs, pour obtenir son diplôme universitaire, Sasha doit encore compléter deux cours. L’athlète de Pierrefonds était bien résolu à suivre ces deux cours par le biais d’Internet. C’est bien évident, qu’il ne pourrait par consacrer les efforts requis pour réussir ses deux cours s’il passe son été à se promener en autobus d’un bout à l’autre des États-Unis pour jouer au baseball!

Lagarde a donc regardé la possibilité de jouer dans la ligue Can-Am, soit à Québec, soit à Trois-Rivières, tout en suivant en poursuivant ses études, une priorité pour lui.

Malheureusement, son passage avec les Aigles de Trois-Rivières a été de courte durée, étant libéré après deux matchs. À ce sujet, il est clair : « Je respecte la décision prise par “coach Laforest” de me libérer! Je vais profiter de mon été pour donner un coup de main aux entraîneurs du midget AAA et pour terminer mes cours et obtenir mon diplôme… en espérant que j’aurai une autre chance de faire mes preuves dans le baseball professionnel dans un proche avenir. »

Sasha Lagarde, un baseballeur talentueux et un jeune homme respectueux… faisant preuve d’une grande maturité!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant