28
Mar/14
0

La casquette protectrice

Revue de presse

François-Xavier Clément, Le Devoir, le 26 mars 2014

Une balle qui te revient en pleine poire à 100 milles à l’heure, ça doit être un petit peu stressant, n’est-ce pas?

Tout le monde convient que les réflexes de la plupart des lanceurs ne sont pas assez aiguisés pour éviter tous les coups en flèche à la tête. Bien souvent, ils sont en fin de motion, le corps en torsion et la balle leur reviennent de plein fouet directement vers eux. La plupart du temps, ils ont à peine la chance de se virer la tête.

Photo ci-dessus : Les nouvelles casquettes protectrices permettent de protéger le front, les tempes et les côtés de la tête des lanceurs contre les balles frappées en flèche. (PHOTO AP)

Évidemment, améliorer les équipements sportifs ne peut être considéré comme étant un vœu pieux. Mais, malgré tous les risques de blessures encourus, ce n’est pas demain la veille que les lanceurs porteront un protecteur facial, que ce soit un grillage ou une visière.

La MLB a approuvé en janvier dernier le port de casquettes protectrices pour les lanceurs, j’ai bien dit casquette et non pas casques. Des plaques de sécurité sont cousues à l’intérieur de ces casquettes protectrices qui servent à préserver le front, les tempes et les côtés de la tête.

Le but étant bien sûr d’éviter les incidents qui résulteraient de blessures à la tête, telle qu’une fracture du crâne, une contusion au cerveau ou pire encore, les deux!

Néanmoins, aucun lanceur ne sera toutefois obligé de porter cette nouvelle pièce d’équipement. Le poids et l’inconfort étant deux facteurs majeurs de dissuasion. Ce n’est donc qu’à la discrétion des lanceurs que ces casquettes faites sur mesure sont introduites cette année.

Du même coup, plusieurs lanceurs prétendent que si vous n’êtes pas concentré à 100% sur l’exécution de vos lancers, vous n’avez presque aucune chance de succès. Ainsi donc si la casquette vous rend inconfortable, elle ne devient qu’une grande distraction, alors vous éviterez simplement de la porter.

On rapporte que les nouvelles casquettes protectrices sont en mesure de soutenir l’impact d’une balle sillonnant à 83 milles à l’heure.

Pour les lanceurs, le risque est grand, puisque la vitesse des balles renvoyées par les frappeurs en direction des lanceurs s’accroit en lien direct avec la vitesse des balles lancée. Imaginez seulement la vitesse des balles renvoyées par le flamboyant Chapman qui a déjà été répertorié à 105 MPH !

La conception des pièces protectrice diffuse l’impact sur l’ensemble de la casquette, plutôt que de seulement en absorber le choc. Cependant, les casquettes protégeant les projectiles de 83 MPH ne sont pas suffisantes. Les balles frappées en flèche dans les ligues majeures sont chronométrées à des taux parfois beaucoup plus rapides.

Pour satisfaire les lanceurs, ça prend une pièce d’équipement à la fois assez résistant et assez léger. Et, tant que ça restera sur une base facultative, les lanceurs, pour la plupart, remettront toujours en question le port d’un casque protecteur spécialement conçu pour les protéger.

Alors, vous comprendrez que pour ce qui est d’un grillage ou d’une visière, ce n’est pas demain la veille !

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant