10
Mar/14
0

Émilie Laliberté, une joueuse déterminée

Revue de Web

Annie-Pier Couture, Baseball Québec, le 10 mars 2014

Émilie LalibertéBaseball Québec, le 10 mars 2014 –Baseball Québec a remarqué que vous, les amateurs de baseball québécois, aimez entendre parler de nos jeunes espoirs. Vous aimez découvrir leur cheminement et surtout leurs recettes pour réussir. C’est pourquoi nous avons décidé de nous aventurer dans une voie différente, celle des entrevues avec nos jeunes joueurs québécois! Cette initiative débute en vous présentant une jeune demoiselle de Granby, pionnière dans le baseball féminin : Émilie Laliberté.

Son histoire
L’ancienne receveuse, maintenant joueuse d’arrêt-court, performe aujourd’hui pour Garden City Community College dans l’État du Kansas aux États-Unis. Elle a d’ailleurs signé pour évoluer avec les Griffons de Missouri Western State University dès l’an prochain.

Toutefois, Émilie a dû travailler fort pour atteindre son objectif d’obtenir une bourse dans un collège américain. Toute sa vie, elle s’est investie à la pratique de son sport pour rejoindre les équipes de haut calibre. Elle a dû faire preuve d’une grande discipline et d’organisation pour bien performer autant sur le terrain que sur les bancs d’école.

Au secondaire, Émilie a évolué dans les programmes de Sport-études de l’école Triolet et de DeMortagne. Elle a poursuivi ses études à St-Lawrence College à Québec. C’est à ce moment qu’elle se fait remarquer par différents collèges américains. Christian Chénard, entraîneur-chef adjoint du programme Sport-études Cardinal-Roy et Pointe-Lévy, a filmé Émilie lorsqu’elle pratiquait ses jeux de routine. Par la suite, Émilie a contacté différents entraîneurs pour qu’ils puissent prendre connaissance de la vidéo.

Les demandes ne se sont pas fait attendre. Son choix s’est arrêté sur Garden City, puisqu’elle a adoré sa visite au collège et qu’elle partageait certaines affinités avec l’entraîneuse telle qu’avoir évolué dans le baseball.

Au cours de sa carrière, Émilie a participé à neuf « Championnats canadiens » et y a remporté cinq médailles d’or, deux d’argent et une de bronze. Elle a remporté la médaille de bronze aux Jeux du Canada en softball. L’été passé, elle a joint l’équipe Sénior pour participer à la série de parties Canada contre Japon. Émilie a d’ailleurs été la première joueuse de position à jouer au sein du réseau de développement midget AAA de Baseball Québec.

Les grandes différences
Depuis les deux dernières années, Émilie a passé de receveuse au baseball à joueuse d’arrêt-court au softball. Cette transition du baseball au softball a été un défi qu’Émilie a relevé haut la main.

La Granbyenne s’est rapidement habituée aux différentes dimensions de terrain, aux lancers en dessous, à la rapidité du jeu et aux nouvelles stratégies. Elle découvre certaines différences entre les entraînements du Québec et ceux du collège américain.

Déjà qu’une équipe féminine change l’ambiance dont elle était habituée, ses entraînements sont très rigoureux même durant la saison morte. Elle doit s’entraîner minimum trois heures par jour et le cardio compose une grande partie de son entraînement.

Émilie connaît un bon début de saison au bâton. Elle a même réussi à frapper un « grand chelem ». Tout un exploit pour cette jeune femme.

Une nouvelle étape
Émilie se dit très excitée de rejoindre les Griffons de Missouri Western State University. Une équipe dont la réputation est excellente, puisqu’elle est une équipe gagnante depuis plusieurs années. L’équipe compétitionne dans la NCAA division II, un niveau très compétitif. Elle a d’ailleurs été évaluée par le MIAA Preseason Coaches Poll pour terminer la saison en deuxième position en 2014.

Les entraîneuses du collège, de l’université et l'équipe de Baseball Québec sommes convaincues qu’Émilie pourrait avoir du succès dans la NCAA.

Autrement que son cheminement dans un collège américain, Émilie rêve de joindre l’équipe nationale de baseball pour une compétition officielle. Avec ses expériences et son potentiel, Émilie a toutes les chances d'atteindre son but et toute l’équipe de Baseball Québec l’appuyions dans son cheminement.

Bravo Émilie pour ton bon travail!

Revue de Web publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. tres bon lache pas emilie

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant