8
Mar/14
0

Équipe nationale: Jean-François Garon claque un triple

L’équipe nationale junior 2014 en formation

Texte d'Adam Morissette et Jacques Lanciault

Jean-François GaronSt Petersburg, Floride, États-Unis, le 8 mars 2014 – La saison 2014 du programme de l’équipe nationale junior a été officiellement lancée cet après-midi, alors que les joueurs ont disputé un premier match. Par une magnifique journée sous le soleil floridien, les juniors ont été divisés en deux formations qui se sont affrontées dans une rencontre de huit manches au stade Al Lang de St Petersburg.

Soulignons que trois Québécois sont avec l’équipe nationale junior. Il s’agit de Jean-François Garon (Terrebonne), de Charles Leblanc (Laval) et de Louis-Philippe Pelletier (Montréal).

Photo ci-dessus : Le Québécois Jean-François Garon s’est signalé dès le premier match du camp printanier de l’équipe nationale junior tenue à St Petersburg en Floride, claquant un triple.

Cette confrontation s’est avérée fort utile, puisque la majorité des joueurs de l’équipe ne s’étaient entraînés qu’en gymnase depuis le début de l’hiver. Ainsi au cours du match, pas moins de six erreurs ont été commises. De plus, certains lanceurs ont éprouvé beaucoup de difficultés à atteindre la zone des prises.

Ce sont les porte-couleurs de l’équipe des « Rouges », dirigée par Adam Stern qui l’a emporté, au compte de 7-2 sur la troupe des « Noirs » de l’entraîneur Shawn Bowman.

Josh Naylor (Mississauga, ON) a affiché une forme superbe étant définitivement le meilleur des deux équipes en attaque. L’athlète ontarien a ramené un dossier de 4-en-5… comme si son dernier match de la saison 2013 avait été joué hier!

Ce sont les porte-couleurs des “Noirs” qui se sont inscrits les premiers à la marque quand, dès le début du match, Demi Orimoloye (Orleans, ON) a croisé le marbre en provenance du troisième sac sur un mauvais lancer. Orimoloye avait atteint le premier but suite à un but sur balles.

Les “Rouges” ont repliqué avec deux points en fin de troisième manche, des points comptés suite à un mauvais lancer et à une balle passée! Les rouges prenaient ainsi une avance qu’ils n’ont plus perdue du reste de la rencontre.

En quatrième manche, Jean-François Garon (Terrebonne, QC) a claqué un triple dans la droite et est venu fouler la plaque payante sur un ballon-sacrifice d’Andrew Yerzy (Toronto, ON), ce qui plaçait les « Rouges » en avance par deux points… avant qu’ils ne comptent deux fois de plus à la cinquième reprise.

Robert Byckowski (Etobicoke, ON) a bien fait dans le camp des “Noirs” réussissant deux coups sûrs, dont un simple en sixième manche qui permettait à son coéquipier Gareth Morgan (Toronto, ON) de compter, ce qui portait la marque à 5-2… toujours pour la troupe dirigée par Adam Stern.

Ces derniers ont ajouté deux autres points à leur avance en septième manche, après qu’ils eurent soutiré un but sur balles avec les sentiers tous occupés et compté une autre fois suite à un jeu optionnel. Ils menaient alors par cinq points.

Au total, dix lanceurs ont pris place sur le monticule durant le match. Kurtis Horne (Sooke, C.-B.) et Jackson Wark (St Albert, AB) ont tous les deux lancé deux manches sans céder de point.

Pour les « Noirs », Brad Smith (Vancouver, C.-B.) a lancé deux manches… prenant trois coureurs à contre-pied sur les buts, alors qu’il n’a pas accordé de point mérité durant sa prestation au monticule.

Matthew Ianni (Ottawa, ON), Ben Onyshko (Winnipeg, MB) et Nolan Bumstead (Calgary, AB) ont tous lancé une manche sans céder de point, Ianni, inscrivant deux retraits au bâton, tandis qu’Onyshko passait trois frappeurs dans la mitaine.

Méli-mélo
L’équipe nationale junior amorce ses matchs face aux équipes professionnelles dès demain, alors qu’elle se mesurera à une formation composée de jeunes espoirs des Phillies de Philadelphie, eux qui se déplaceront de leur site d’entraînement à Clearwater pour affronter les Canadiens à St Petersburg. Le match commence à 14 heures (heure de l’Est).

Cet affrontement marquera le 100e anniversaire d’existence du mythique stade Al Lang de St Peterburg. Évidemment, des cérémonies sont prévues avant le début de la rencontre pour souligner cet événement.

Le lanceur droitier Mike Soroka (Calgary, AB) devrait être le lanceur partant pour la troupe junior canadienne.

Vous souhaitez écouter le match à la radio. Pas de problème, tous les matchs de la tournée de l’équipe nationale junior sont radiodiffusés sur Internet. Il suffit de vous rendre sur le site Internet suivant : radiostpete.com.

Voici le calendrier des matchs :
08/03 11 heures – Match inter-équipe

09/03 14 heures – Phillies de Philadelphie c. Canada

10/03 13 heures – Orioles de Baltimore c. Canada

11/03 13 heures – Blue Jays de Toronto c. Canada

12/03 13 heures – Braves d’Atlanta c. Canada

13/03 19 heures – St Pete College c. Canada

14/03 13 heures – Faith Baptist c. Canada

15/03 13 heures – Tigers de Detroit c. Canada

16/03 13 heures – Pirates de Pittsburgh c. Canada

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant