31
Jan/14
0

Guillaume Blanchette et Raphaël Gladu s’illustrent

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Guillaume Blanchette

Laval, le 31 janvier 2014 – La troupe texane des Whitecaps du Galveston College lançait sa saison de baseball 2014 à domicile cet après-midi et les deux Québécois de l’équipe, Guillaume Blanchette et Raphaël Gladu, ont brillé de tous leurs feux !

Dans le premier match du jour, Gladu, qui au Québec porte les couleurs des Aigles de Trois-Rivières de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), s’est signalé dès le début de la rencontre, réussissant le tout premier coup sûr des siens en 2014! L’athlète de 18 ans a terminé sa première rencontre en carrière dans le baseball collégial américain avec un dossier de 1-en-3, évoluant durant tout le match au troisième sac.

Photo ci-dessus : Une victoire à son premier départ de la saison pour Guillaume Blanchette.

Malgré la défaite, l’équipe des deux Québécois n’a jamais abandonné même si elle tirait de l’arrière 3-0 lorsque la dernière manche a commencé. Finalement, la troupe de Galveston s’est inclinée au comte de 3-2 devant la formation du Temple College, elle qui a réussi à inscrire ses trois derniers retraits de la partie alors que des coureurs des Whitecaps prenaient place au troisième et au deuxième sacs.

Puis, dans la deuxième rencontre du programme double, Guillaume Blanchette prenait place au monticule pour le début de l’affrontement. Celui qui au Québec a joué ses deux dernières saisons avec les Ducs de Longueuil de la LBJÉQ, mais qui a été récemment échangé aux Bisons de Saint-Eustache du même circuit, a été tout simplement superbe, blanchissant ses adversaires durant les quatre manches où il a été d’office au monticule. L’artilleur de 20 ans a limité les frappeurs adverses à seulement deux coups sûrs et autant de buts sur balles, éventant trois de ceux-ci au passage.

Blanchette a été limité à 66 tirs pour son premier départ de la saison et il a atteint la zone payante pas moins de 36 fois, mais où il s’est particulièrement distingué, c’est en prenant deux coureurs à contre-pied au premier sac !

Quant à Gladu, qui évoluait de nouveau au troisième but, il a été le meilleur frappeur des siens, obtenant deux des cinq coups sûrs de son équipe. Il a ramené un dossier de 2-en-3, croisant le marbre à une reprise et commettant son premier larcin de la saison.

La troupe de Galveston a signé la victoire au compte de 2-0, un gain crédité à la fiche du lanceur québécois Guillaume Blanchette (1-0).

Les Whitecaps disputeront leur troisième match de la saison demain, alors qu’ils affronteront les troupiers du Vernon College de nouveau à Galveston.

Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Bonjour monsieur Lanciault, je tenais à vous remercier personnellement pour le travail colossal effectué à suivre nos jeunes aux USA, c’est vraiment apprécié, si ce n’était de vous leurs bons coups et leurs exploits resteraient plus souvent qu’autrement dans l’ombre!!!! Pour des gens comme nous qui sommes des passionnés du baseball c’est le fun de suivre nos fils mais aussi de savoir comment vont tous les autres aussi. Bonne saison et merci encore! Maman de Raph Gladu

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant