31
Jan/14
0

Chris Leroux avec les Yankees de New York

Les nôtres dans le baseball professionnel affilié aux équipes des ligues majeures

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Chris LerouxLaval, Québec, le 31 janvier 2014 –Avec la qualité des prestations qu’a réalisées le lanceur Chris Leroux dans la Ligue d’hiver de République dominicaine au cours des deux derniers mois, il aurait été surprenant qu’aucune équipe des ligues majeures ne s’assure de ses services. Et bien c’est fait, les Yankees de New York ont offert un contrat à l’artilleur droitier né à Montréal, une entente que ce dernier a paraphée hier. Leroux tentera donc de se mériter un poste avec les Bombardiers du Bronx lors du camp d’entraînement qui se mettra en branle le mois prochain.

Photo ci-dessus : Au cours de la dernière année, Chris Leroux a évolué pour le Canada lors de la Classique mondiale de baseball en mars dernier, puis dans la Ligue nationale de baseball avec les Pirates de Pittsburgh, au Japon sous les couleurs des Yakult Swallows de Tokyo et finalement en République dominicaine avec les Leones del Escogido ! Voilà maintenant que l’athlète originaire de Montréal va tenter sa chance avec les Yankees de New York de la Ligue américaine de baseball.

L’histoire de Leroux est fort intéressante. Né à Montréal en 1984, sa famille transporte peu après sa naissance ses pénates à Mississauga en Ontario… où Leroux s’initiera au baseball.

Âgé de 17 ans et doté d’un bras puissant, il est recruté comme receveur avec l’équipe nationale junior canadienne. Parallèlement, il étudie et brille au baseball avec la troupe de l’Université Winthrop de Caroline du Sud.

Lors de la séance de repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball majeur de 2005, Leroux est réclamé par les Marlins de la Floride, avec qui il signe son premier contrat professionnel quelques semaines plus tard.

Mais une surprise l’attend chez les Marlins. On ne voit pas en lui un receveur, mais bien un lanceur… et c’est à ce titre qu’il amorce sa carrière dans le baseball professionnel !

Avec la troupe de la Floride, il atteint les ligues majeures en 2009, après seulement quatre saisons dans les ligues mineures. Pour lui les saisons 2009 et 2010 seront parsemées de fréquents aller-retour entre les ligues mineures et les Marlins. Dans le dernier droit du calendrier 2010, les Marlins inscrivent toutefois le nom de Leroux au ballottage… et les Pirates de Pittsburgh le réclament.

Il termine la saison 2010 avec les Pirates, mais amorce la saison 2011 dans les ligues mineures. Il est toutefois rappelé en cours de campagne et le 17 juillet, il remporte sa première victoire dans les ligues majeures.

En 2012, il connaît un très bon camp d’entraînement, mais il se blesse sérieusement à la veille du début de la saison. Au terme de trois mois de convalescence, il est invité à retrouver sa forme dans les ligues mineures, avant d’être rappelé tard en saison. Il ne participera qu’à 10 matchs des Pirates durant la saison, n’oeuvrant que durant un peu plus de onze manches.

L’an dernier, il connaît un solide camp d’entraînement et après avoir brillé pour l’équipe du Canada lors de la Classique mondiale de baseball de mars dernier, il amorce la saison avec les Pirates avec qui il connaît deux sorties laborieuses. Si difficile en fait, que dès la mi-avril les Pirates le cédaient à leur club-école AAA d’Indianapolis.

Toutefois, Leroux refuse de retourner dans les ligues mineures, devenant du coup agent libre. Il s’entend alors avec les Yakult Swallows de Tokyo de la Ligue de baseball professionnel du Japon où il a exercé son métier jusqu’à ce qu’une blessure à l’épaule l’oblige à revenir en Amérique. L’équipe nipponne lui signale qu’elle n’exercera pas son option de retenir les services de Leroux pour la saison 2014…

Leroux revient en Amérique et amorce la saison dans la Ligue d’hiver de la République dominicaine où il connaît de beaux succès… qui n’ont pas échappé aux recruteurs des Yankees.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant