2
Sep/13
0

Une défaite qui place le Canada en eaux troubles!

Coupe du monde de baseball junior 2013

Texte d'Adam Morissette et de Jacques Lanciault

 Tyler O'Neill Taichung, Taïwan, le 2 septembre 2013 – L’équipe nationale junior canadienne a encaissé un revers de 4-2 ce matin face à la troupe de la Chine Taipei. Il faudra beaucoup de chance aux nôtres pour accéder à la deuxième ronde de la Coupe du monde de baseball junior 2013, car la marge de manœuvre pour la formation dirigée par Greg Hamilton est pratiquement inexistante.

Photo ci-dessus : Le gérant de l’équipe canadienne a été franc avec ses joueurs après le match, il leur a expliqué que les chances de l’équipe de passer à la deuxième ronde étaient pratiquement nulles!

La formation hôtesse de la compétition a pris les devants tôt dans le match et avec l’appui de la foule, il devenait très difficile pour le Canada de revenir de l’arrière.

« Ils ont été un peu plus opportunistes que nous, mais applaudissons, car les deux équipes ont disputé un fort match », a mentionné le gérant Greg Hamilton après la rencontre. « La Chine Taipei a une bonne équipe de baseball et lorsqu’ils vous battent, il ne reste plus qu’à leur lever notre chapeau. »

La formation hôte de la compétition a pris les devants avant même que les Canadiens ne se présentent au bâton, comptant leur premier point sur un optionnel alors que les sentiers étaient bondés de coureurs asiatiques et qu’il n’y avait qu’un seul retrait au tableau.

Le lanceur partant des Canadiens, Travis Seabrooke (Peterborough, ON) s’est mis dans le pétrin après avoir inscrit un retrait. Il a cédé un but sur balles, un simple et un autre but sur balles pour remplir les buts.

Les Canadiens ont couru à leur propre perte en quatrième manche, quand un mauvais lancer et une balle passée ont permis à leurs adversaires de compter un deuxième point. Puis, la Chine Taipei a porté son avance à 3-0 à la manche suivante y allant d’un simple au champ intérieur alors qu’un de leur coureur prenait place au troisième sac.

Les frappeurs au dossard unifolié se sont fait entendre en fin de cinquième, quand Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.), eh oui, encore lui, a produit deux points claquant un double dans la droite avec les buts tous occupés. Mais sur le jeu, Chris Thibideau (Dartmouth, N.-É.) a été retiré au marbre, lui qui tentait de compter le point égalisateur en provenance du premier sac.

O’Neill, qui a terminé la rencontre avec un dossier de 1-en-4, parlait du lanceur partant de la Chine Taipei après le match : « Il joue pour son pays avec fierté et il veut que vous sachiez qu'il ne vous donnera rien de bon », a-t-il mentionné. « Il possède un excellent changement de vitesse et il est capable de placer sa balle rapide où il veut ! »

Seabrooke a lancé la sixième manche sans donner de point avant de céder sa place à Sean Ratcliffe (Ajax, ON) en septième. Avec un coureur au premier but et un retrait, Ratcliffe a cédé son deuxième but sur balles de la manche et a été remplacé par Daniel Procopio (Toronto, ON). Ce dernier a inscrit un retrait sur un ballon, puis a rempli les buts avec un but sur balles… avant d’inscrire le dernier retrait de la manche sur des prises!

Lors du septième tour au bâton des Canadiens, Toby Handley (Whitby, ON) a réussi un simple après un retrait et a volé le deuxième but avant de se retrouver au troisième sac suite au mauvais relais du receveur. Alors que la troupe asiatique jouait rapproché, Handley a été retiré au marbre lorsque Chris Thibideau a frappé une balle à l’arrêt-court!

Les représentants de la Chine Taipei ont ajouté un point d’assurance en neuvième manche et de retour en défensive, ils ont retiré les Canadiens dans l’ordre pour concrétiser leur victoire.

« C’est difficile de lancer contre une telle équipe », a souligné Travis Seabrooke après la rencontre. « Ils jouent avec ardeur, ils sont très combattifs. Avec eux il faut y aller d’un lancer à la fois ! »

Méli-Mélo
L’équipe nationale junior affronte le Mexique demain à 14h30 heure locale, (2h30, à l’heure de l’Est).

JP Stevenson (Hunter River, Î.-P.-É.) devrait être le partant pour les nôtres.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant