5
Août/13
0

Un mauvais lancer coule le Québec!

Jeux du Canada 2013

Textes de Jacques Lanciault

Jeux du Canada 2013 Sherbrooke, Québec, le 5 août 2013 – La troupe de l’Alberta a réduit ce soir pratiquement à néant les chances du Québec d’accéder à la ronde des médailles. Les Albertains ont brisé une égalité de 4-4 en fin de septième manche quand Drake Kirkwood (Calgary, AB) a croisé le marbre sur un mauvais lancer!

Pourtant, les frappeurs du Québec avaient repris là où ils avaient laissé cet après-midi lors de leur victoire en prolongation face à la formation de la Colombie-Britannique, amorçant leur match de soirée avec une poussée de deux points. Cette avance, elle est due à Louis-Philippe Pelletier (Montréal, QC) qui a claqué un double poussant deux de ses coéquipiers, auteur de simples, à la plaque payante.

Les Québécois ont porté la marque à 3-0 à la deuxième manche quand Antoine Léonard (Trois-Rivières) a réussi un simple productif.

Puis en quatrième manche, les Albertains ont réduit l’avance des Québécois à un petit point, 3 à 2. Alex Bishop (Calgary, AB) a réussi un coup de deux buts alors que deux de ses coéquipiers étaient en position de marquer.

Finalement, en fin de sixième manche, la troupe de l’Alberta a nivelé la marque et pris les devants dans le match pour la première fois de la rencontre, quand Tanner Kirwir (Sherwood Park, AB) a claqué un double amenant au marbre deux de ses coéquipiers qui prenaient place sur les buts.

Mais, Louis-Philippe Pelletier a ramené l’affrontement à la case départ réussissant un ballon-sacrifice, une claque qui permettait à Antoine Léonard de croiser le marbre pour créer l’égalité 4 à 4!

Tout comme hier et avant-hier, sept matchs étaient au programme aujourd’hui et toutes les rencontres ont été disputées. Voici les comptes rendus des six autres affrontements :

La Colombie-Britannique blanchit l’Ontario!

Coaticook, Québec, le 5 août 2013 – Brandon Marklund (North Vancouver, C.-B.) a limité les frappeurs de l’Ontario à seulement trois coups sûrs durant les six manches qu’il a officiées au monticule, ne permettant à aucun d’eux de marquer. Scott Doucet (Surrey, Colombie-Britannique) a pris la relève et n’a permis qu’un coup sûr avant de mettre fin au match et de sceller la victoire des Britanno-Colombiens au compte de 9-0.

Les représentants de la Colombie-Britannique ont explosé pour cinq points en troisième manche face aux Ontariens. Deux doubles consécutifs de Mitchell Robinson (Surrey, C.-B.) et d’Andre Pelletier (Maple Ridge, C.-B.) ont produit le premier point. Puis, un simple de Ryan Powells (Surrey, C.-B.) a poussé Pelletier à la plaque. Quelques lancers plus tard, Nick Favaro (Burnaby, C.-B.) s’amenait au marbre à son tour. Par la suite, Anthony Cusati (Burnaby, C.-B.) a foulé la plaque payante sur une balle frappée à l’avant-champ et finalement, Justin Lawrence (Surrey, C.-B.) a réussi un ballon-sacrifice pour le cinquième point de la manche de la formation provenant de l’extrême ouest du pays.

En quatrième manche, la troupe de la Colombie-Britannique a ajouté un point à son avance. Nick Favaro a frappé un simple poussant Mitchell Robinson à la plaque.

Puis, à la manche suivante, Dylan Yeager (Surrey, C.-B.) a de nouveau croisé le marbre suite à un simple d’Andre Pelletier.

Finalement, en septième Nick Favaro a produit un autre point pour les siens y allant de son deuxième coup sûr du match.

Le match a donné lieu à deux accidents. Le premier frappeur de la rencontre pour la Colombie-Britannique, Luke Horanski (Langley, C.-B.), a été atteint d’un tir à la tête. Puis, un peu plus tard dans la rencontre, l’arbitre du marbre a été atteint à la tête par une fausse balle. Les deux ont dû être transportés à l’hôpital.

Saskatchewan y va d’une poussée de 4 points en 8e manche

Magog, Québec, le 5 août 2013 – Une poussée de quatre points de la Saskatchewan en huitième manche leur a permis d’arracher un gain de 10-6 sur les porte-couleurs de la formation de l’Île-du-Prince-Édouard.

Menant 6-1 après cinq manches et demie de jeu, la troupe de la Saskatchewan a vu ses rivaux de l’Île-du-Prince-Édouard y aller d’une remontée de cinq points en fin de sixième manche poussant ainsi le match en prolongation, après une septième manche où aucune des deux équipes n’a marqué.

Cinq joueurs différents de la troupe saskatchewanaise ont réussi deux coups sûrs dans la rencontre, dont Kobe Kindrachuk (Saskatoon, SK) qui a également compté une fois.

Dans le camp de l’Île-du-Prince-Édouard J. J Oram (Summerside, Î.-P.-É.) a produit deux points.

Nick Gaudet lance un match d’un seul coup sûr!

Sherbrooke, Québec, le 5 août 2013 – Nick Gaudet (Chartersettlement, N.-B.) a été phénoménal au monticule pour le Nouveau-Brunswick cet après-midi. Il a lancé une partie d’un seul coup sûr, perdant un match parfait après un retrait en sixième manche. Il a inscrit pas moins de dix retraits sur des prises, alors qu’il a mené les siens à un gain de 10-0 sur la formation de la Nouvelle-Écosse. Une victoire remportée en six manches, suite à l’application de la règle du « Mercy Rule ».

Avec sa victoire, la formation du Nouveau-Brunswick demeure la seule équipe invaincue au tournoi de baseball des Jeux du Canada.

Les Néo-Brunswickois ont pris les devants dès leur premier tour à la frappe, quand Corey Ouellette (Fredericton, N.-B.) a frappé un simple poussant Kyle Donahoe (Riverview, N.-B.) au marbre.

Puis, ils ont ajouté trois points à leur avance en troisième manche. Mitchell Hazlett (Riverview, N.-B.) a compté sur un mauvais lancer et Chris Thomas (Fredericton, N.-B.) a réussi un simple produisant deux points.

Les représentants du Nouveau-Brunswick ont porté leur avance à 5-0 en quatrième manche suite à une erreur défensive de leurs rivaux. Kyle Donahoe a croisé le marbre, lui qui avait soutiré un but sur balles.

Finalement, les frappeurs de la formation néo-brunswickoise ont explosé pour cinq points sur six coups sûrs en sixième manche. Mitchell Hazlett a produit deux points à l’aide d’un simple dans cette manche.

Le Manitoba l’emporte facilement sur Terre-Neuve et Labrador

Coaticook, Québec, le 5 août 2013 – Les frappeurs de l’équipe du Manitoba étaient en feu cet après-midi, alors qu’ils affrontaient les représentants de Terre-Neuve et Labrador sous les beaux rayons du soleil. Ils y sont allés d’une pétarade de 15 coups sûrs, l’emportant 12 à 0 après cinq manches de jeu suite à l’application de la règle du « Mercy Rule ».

Menant 7-0 lorsqu’ils se sont présentés pour leur cinquième tour au bâton, les Manitobains ont explosé pour 5 points mettant la victoire définitivement hors de portée de leurs rivaux des provinces maritimes.

Deux frappeurs du Manitoba ont réussi 3 coups sûrs dans le match, Chad Millar (Oak Bluff, MB) et Mike Holmes (Winnipeg, MB). Millar a de plus produit 3 points.

Clark Whelpton (Brandon, MB) et Brody Burnett (Binscarth, MB) se sont partagé le travail au monticule. Whelpton, qui a reçu le crédit de la victoire, a œuvré durant quatre manches cédant deux coups sûrs et un but sur balles. Burnett a lancé parfaitement la dernière manche de la rencontre. Les deux artilleurs ont inscrit un retrait sur des prises.

Parker Gulliver (St. John’s, T.-N.&L.) et Travis Taylor (Corner Brook, T.-N.&L.) ont réussi les deux coups sûrs des Terre-Neuviens.

Le soleil luit de nouveau en Estrie… et pour Équipe Québec

Sherbrooke, Québec, le 5 août 2013 – Défaits à leurs trois premiers matchs du tournoi de baseball des Jeux du Canada 2013, les représentants du Québec ont infligé à la troupe de la Colombie-Britannique leur première défaite de la compétition, y allant d’une victoire de 11-9 au terme d’une manche de prolongation. Après deux retraits, Jonathan Martin (L’Assomption, QC) a joué les héros y allant d’un long coup de deux buts dans l’allée au champ centre gauche, une claque qui poussait 2 de ses coéquipiers à la plaque payante.

C’est le Québec qui s’est inscrit le premier au pointage. Charles Leblanc (Laval, QC) a frappé la longue balle dès la 1re manche, expédiant une offrande de l’artilleur britanno-colombien loin par-dessus la clôture du champ gauche… à plus de 318 pieds du marbre! La frappe du Québécois a donné l’avance 2 à 0 aux siens.

Les frappeurs de la Colombie-Britannique ont répliqué en 2e manche y allant de 3 coups sûrs, marquant 2 fois pour niveler le pointage à 2-2. Jesse Mycock (Victoria, B.-C.) a produit le 1er point des siens sur un simple et Keenan Williams (Vancouver, B.-C.) est venu marquer du troisième sac sur un double vol!

Les Québécois sont revenus à la charge en début de 3e manche, croisant le marbre à 3 reprises. Louis-Philippe Pelletier (Montréal, QC) et Francis Désilets (Saint-Maurice, QC) ont frappé respectivement un double et un simple pour produire un point chacun. Désilets est venu marquer le troisième point de la manche sur une erreur.

Tirant de l’arrière 5-3, les représentants de la province canadienne la plus à l’Ouest ont rempli les buts sans qu’aucun des leurs ne soit retiré… La formation québécoise s’est sortie du pétrin lorsque le lanceur partant Manuel Laflamme (Val-des-Monts, QC) a inscrit un retrait sur des prises et a forcé le frappeur suivant à se compromettre dans un double jeu!

Mais, les Britanno-Colombiens se sont bien repris à la manche suivante, alors que Justin Lawrence (Surrey, C.-B.) a claqué un coup de deux buts poussant deux de ses coéquipiers à la plaque pour réduire l’avance du Québec à un seul point, 5 à 4.

En 6e manche Francis Désilets a redonné aux représentants de la Belle province une priorité de 2 points, y allant d’un simple alors qu’un de ses coéquipiers occupait le troisième sac. Et le Québec menaçait toujours avec un coureur au deuxième but et 2 retraits, lorsque le joueur de troisième sac de la Colombie-Britannique, Mitchell Robinson (Surrey, C.-B.), a sauté haut dans les airs pour capter un boulet de canon claqué par Philippe Blaquière (Laprairie, QC).

Le « catch » spectaculaire de Robinson a semblé fouetter ses coéquipiers qui sont revenus au bâton. Après avoir égalé la marque, ils ont pris les devants 7-6! Luke Horanski (Langley, C.-B.) a tout d’abord claqué un double poussant 2 des siens au marbre. Puis, Horanski s’est lui-même amené à la plaque payante avec le point qui donnait l’avance aux siens pour la 1re fois dans le match, et ce, sur un simple de Ryan Powells (Surrey, C.-B.).

Mais les frappeurs québécois n’avaient pas dit leur dernier mot! En début de 7e manche, ils ont envoyé 3 des leurs fouler le marbre. Tout d’abord, Jonathan Duforest (Kirkland, QC) a frappé un simple produisant le point égalisateur. Puis, Abraham Toro-Hernandez (Greenfield Park, QC), avec un simple, et Louis-Philippe Pelletier, avec un ballon-sacrifice, ont placé les leurs en avance 9 à 7 avec 3 retraits à faire dans le match.

À l’instar de leurs rivaux québécois, les Britanno-Colombiens n’avaient pas, eux aussi, dit leur dernier mot. Ils ont profité de 2 frappeurs atteints, d’un simple, d’un vol de but et d’une erreur de la défensive des Québécois pour inscrire 2 points et pousser le match en prolongation!

En 8e, avec deux coureurs sur les buts, résultat de l’application de la règle de jeu des manches de prolongation, après deux retraits, Jonathan Martin a replacé le Québec en avance par 2 points, 11-9, y allant d’un long coup de deux buts dans l’allée au champ centre gauche.

L’Ontario retrouve le sentier de la victoire!

Magog, Québec, le 5 août 2013 – Les champions des deux dernières éditions de la Coupe Baseball Canada se sont bien relevés de leur défaite de 10-0 de la veille, y allant d’une solide prestation face à la troupe de l’Alberta, elle qui avait infligé, tard hier soir, une sévère correction de 14-0 à la formation du Québec. Pour ce match disputé sous un ciel d’un bleu céruléen, les Ontariens l’ont emporté au compte de 4-2.

La troupe de l’Ontario a pris les devants 2-0 dans le match, alors que huit frappeurs se sont présentés dans le rectangle du frappeur en première manche. Ellis Gerussi-Turner (Toronto, ON) a produit le premier point des siens, y allant d’un ballon-sacrifice, tandis qu’avec un simple, Mark Sinclair (Dundas, ON) produisait le deuxième.

La troupe de l’Ontario a ajouté un troisième point à son avance en fin de troisième manche suite à une paire de doubles réussi par Mark Sinclair et Nicholas O’Neil (Oldcastle, ON), la frappe de ce dernier poussant son coéquipier au marbre pour porter la marque à 3-0.

Les Albertains se sont inscrits au pointage en début de cinquième manche quand Tanner Kirwir (Sherwood Park, AB) a été retiré à l’avant-champ, alors que les sentiers étaient bondés de coureurs de la troupe albertaine. Mais, les représentants de l’Ontario ont répliqué dès leur retour à la frappe reprenant leur point, lorsque Ellis Gerussi-Turner s’est amené à la plaque payante lui aussi sur un retrait à l’avant-champ.

Finalement, l’Albertain Nolan Rattai (Medicine Hat, AB) a compté le deuxième et dernier point de son équipe sur un retrait à l’avant-champ.

Danny Roderick (Oakville, ON), qui a terminé le match en relève, oeuvrant trois manches et ne cédant qu’un seul point, non mérité de surcroît, a hérité de la victoire.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant