3
Juil/13
0

Gélinas encore plus dominant

Revue de presse

Carl Tardif, Le Soleil, le 3 juillet 2013

Karl Gélinas (Québec) Karl Gélinas était déjà assez dominant comme cela, il fallait bien qu'il trouve un moyen de s'améliorer encore un peu! Fort d'un nouveau lancer ajouté à son répertoire, le grand droitier a complètement dominé les Aigles de Trois-Rivières, mardi soir au Stade municipal, dans une victoire de 1-0 des Capitales de Québec.

Photo ci-dessus : Karl Gélinas a dominé les Aigles, mardi, au Stade municipal. (Photothèque Le Soleil, Yan Doublet)

Au cours des dernières semaines, Gélinas (5-2) a appris à lancer une rapide coupée, une arme très efficace contre des frappeurs gauchers. Il a donc été en mesure de prendre sa revanche sur les Aigles, qui avaient eu son numéro la semaine dernière à Trois-Rivières.

«Je leur en devais une! J'ai eu le temps en masse de penser à mon dernier départ et d'apporter quelques ajustements. J'ai mis en pratique la cutter que Duda m'a montré. On voit les mêmes frappeurs tellement souvent, on n'a pas le choix d'arriver avec quelque chose de différent», notait celui qui n'a donné que sept coups sûrs et un but sur balle en huit manches.

Gélinas a aussi passé sept rivaux dans la mitaine, dont trois en quatrième manche avec neuf lancers. Il s'est aussi sorti d'impasse en septième, laissant moisir le point égalisateur au troisième but. Même chose en huitième, quand les Aigles ont rempli les coussins sans parvenir à briser son zéro.

«Patrick [Scalabrini] négocie toujours lorsqu'il nous rend visite au monticule. En 8e, il m'a demandé si j'étais fatigué. Ça ne sert rien d'être égoïste, si je suis fatigué, je vais quitter, mais je me sentais bien. Il m'a dit : vas-y, c'est ta game et on va s'en sortir», a-t-il expliqué.

Fait rarissime, c'est Patrick D'Aoust qui recevait mardi les lancers de Gélinas, cette tâche revenant habituellement à Josué Peley qui jouait plutôt au coin chaud. «Karl, il bon en tabarouette, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu de cet angle. Il maîtrise un nouveau lancer, j'en ai abusé. Ça m'impressionne à quel point il est solide», a avoué D'Aoust.

Un circuit qui devient un double
En septième, Gélinas a accordé un double à Cam Kneeland, même si l'arbitre du troisième but avait appelé un circuit. La balle a rebondi sur le terrain après avoir frappé le dessus de la clôture. Le gérant des Aigles n'a pas manifesté sa colère après la décision des arbitres de transformer le circuit en double.

«J'ai joué ici quatre ans, je connais les règlements du terrain. Je trouve ça juste de valeur de perdre un match sur un mauvais lancer. Karl, c'est Karl, je l'ai vu pendant quatre saisons», a indiqué Pierre-Luc Laforest, fort satisfait de la tenue de son partant Tyler Wilson (3-2), qui n'a donné qu'un point sur un mauvais lancer en huit manches.

Maxime Lefèvre a marqué l'unique point en cinquième manche dans ce match où les Capitales n'ont frappé que quatre coups sûrs. Ils ont quand même remporté une 21e victoire en 23 matchs au Stade municipal et mènent toujours le classement de la ligue Can-Am deux matchs devant Rockland.

Du grand Gélinas
«On a vu du grand Gélinas, il a été phénoménal. C'est sûr qu'on est plus à l'aise à la maison, et on veut les gagner parce que le classement est serré et que seulement deux équipes font les séries», a noté le gérant Patrick Scalabrini, qui a aussi eu de bons mots à l'endroit du releveur Chris Cox, auteur de son 10e sauvetage. Sa rapide a atteint 96 milles à l'heure, mardi soir.

Sur le losange
Un dépisteur des Blue Jays de Toronto a assisté au match de mardi et sera encore présent à celui de mercredi...

Josh Colafemina était de retour au deuxième coussin chez les Aigles, mardi soir, après une absence de plusieurs matchs. «J'ai reçu une injection de cortisone au poignet», a dit l'ex-Capitales, qui n'avait disputé que 15 parties et obtenu 37 présences au bâton avant le match de mardi soir...

L'instructeur des lanceurs des Capitales, T.J. Stanton, est l'heureux propriétaire d'une maison sur la Rive-Sud de Québec depuis mardi...

Le meneur pour les circuits dans la ligue Can-Am avant le match de mardi était Jon Smith, des Aigles, avec neuf longues balles...

Avec 17 buts volés, Jonathan Malo a éclipsé depuis longtemps son plus haut total dans le baseball affilié (12)...

Le droitier Dustin Crenshaw (5-2, 3,62) sera confronté au gaucher Alexander Buckard (1-3, 2,65), mercredi pour le 75e anniversaire.

75e anniversaire du Stade
Les Capitales souligneront le 75e anniversaire du Stade municipal, mercredi. La Ville de Québec profitera de l'occasion pour dévoiler une plaque commémorative qui soulignera l'anniversaire, tandis que la Commission de la capitale nationale lancera le livre En lieu sûr... un stade pour la capitale de l'auteur Daniel Papillon. Dans le cadre de cette journée historique, les Capitales porteront le chandail des Athlétiques de Québec et la casquette ornée d'un Q qui fut celle des Braves, des Indiens et des Alouettes. Les Athlétiques ont eu l'honneur de disputer le premier match au Stade municipal contre Trois-Rivières le 14 mai 1939, une victoire de 6-5. Les Aigles enfileront aussi un uniforme d'époque.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant