27
Juin/13
0

Qui doit frapper deuxième ?

Revue de presse

David Courchesne, La Presse, le 26 juin 2013

Joe MauerIl existe une tendance dans le baseball majeur, celle d’utiliser le meilleur frappeur de l’équipe au deuxième rang dans l’alignement offensif plutôt qu’en traditionnelle troisième place.

Les Blue Jays de Toronto positionnent maintenant le voltigeur Jose Bautista au deuxième échelon dans l’ordre des frappeurs, une expérience qui semble suffisamment concluante pour que le gérant John Gibbons répète la chose sur une base quotidienne.

Les Twins du Minnesota adoptent régulièrement la même approche avec le receveur Joe Mauer et les Cardinals de Saint Louis ont tenté la stratégie mardi avec leur homme masqué, Yadier Molina.

Dans un article fort intéressant (Sports Illustrated, 10 juin 2013), le journaliste Joe Sheehan appuie justement la théorie selon laquelle il est bénéfique de procéder ainsi pour une équipe de baseball.

Sheehan, qui fait référence au livre The Book (Playing the Percentages in Baseball) d’Andy Dolphin, Mitchel Lichtman et Tom Tango, souligne qu’une telle permutation représentera environ 18 apparitions au bâton de plus pour le frappeur en question, l’équivalent de quatre matchs dans une saison.

Les cogneurs de puissance auront par conséquent l’occasion de pousser un nombre accru de coureurs vers le marbre, du moins en théorie, ce qui pourrait se traduire par deux ou trois victoires supplémentaires combien importantes en fin de parcours.

Sheehan cite l’exemple des Reds de Cincinnati, qui profiteraient apparemment de la présence de Joey Votto comme deuxième frappeur pour limiter le nombre de points qu’ils «gaspillent».

Mais attention : tout cela signifie que Miguel Cabrera serait encore plus efficace comme deuxième frappeur des Tigers de Detroit — avec Prince Fielder, Victor Martinez et Torii Hunter derrière lui ?

Ça fait peur…

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant