Juin/130
Bath : son abbaye… et ses bains romains!
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 47e d’une série de reportages relatifs à un long périple intitulé « Le grand tour des îles britanniques » que nous avons réalisé avec Voyages Lambert au printemps 2013 !
Bath, Angleterre, Royaume-Uni, mercredi 12 juin 2013 – Après avoir admiré l’ensemble architectural unique de Bath, The Circus, puis avoir marché dans le Royal Crescent, nous nous retrouvons en bordure de la rivière Avon qui coule à Bath. De là, nous pouvons admirer le Pulteney Bridge, le Ponte Vecchio de cette cité anglaise.
Puis, nous filons vers l’abbaye de Bath, superbe. Il s’agit de la dernière grande église gothique construite en Angleterre. Nous terminons notre expédition dans cette ville d’eau en nous rendant aux « Bains romains »… où nous restons à peine 30 minutes tant la visite est impossible en raison du trop grand nombre de visiteurs.
Photo ci-dessus : L’abbaye de Bath a été construite en 1499, en pierres de Bath ce qui lui donne sa couleur jaune.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Notre promenade dans la ville de Bath nous amène en bordure de la rivière Avon où il y a un magnifique pont, le Pulteney Bridge, sur lequel prend place des boutiques !
« C’est une copie du pont Vecchio de Florence, conçu par l’architecte anglais Robert Adam et achevé en 1773 », souligne notre guide pour le Grand tour des îles britanniques, Marie-Claude.
Photo ci-dessus : Le Pulteney Bridge, le Ponte Vecchio de Bath, un pont datant du XVIIIe siècle… reconstruit entre 1951 et 1975 pour lui redonner ses « airs » de 1773!
Photos ci-dessus : Le déversoir devant le Pulteney Bridge à Bath est impressionnant. Assez curieusement, l'endroit a joué le rôle de la Seine dans la version cinématographique des Misérables!
Photo ci-dessus : Du pont Pulteney, nous avons une magnifique vue sur un superbe parc.
L'abbaye de Bath
Nous marchons en direction de l'abbaye de Bath, une église construite en 1499 sur les ruines d'une église romane. Après la dissolution des monastères ordonnée en 1539 par Henri VIII, l'abbaye est demeurée en ruines pendant plus de 70 ans. Elle fut toutefois l'objet d'importants travaux de restauration tout d'abord en 1611, puis par la suite en 1860!
Photos ci-dessus : Nous arrivons derrière l'abbaye… la contournons, puis arrivons devant son impressionnante devanture!
L'encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que : « L'église est cruciforme. Elle est construite en pierre de Bath, ce qui lui donne à l'extérieur sa couleur jaune. C'est un exemple atypique du style perpendiculaire qui caractérise l'architecture gothique. »
« Même s'il était roi d'Angleterre depuis 959, ce n'est qu'en 973, nous indique notre guide Marie-Claude, que le roi Edgar est couronné. C'est sur ce site qu'il fut couronné roi d'Angleterre. Cette cérémonie forme d'ailleurs la base de l'actuelle cérémonie anglaise du couronnement. »
« Il est mort en 975 et il a été enterré dans l'Abbaye de Glastonbury… que nous visiterons cet après-midi! », ajoute-t-elle.
Nous poursuivons notre promenade et arrivons sur une place très animée… Abbey Church Yard.
Photo ci-dessus : Nous croisons ce bel édifice.
Photo ci-dessus : Abbey Church Yard.
Au-dessus de la porte d'entrée de l’abbaye, il y a une statue du père d'Henry VIII… qui est aussi le grand-père d'Élisabeth première.
« En Angleterre, après celle de Westminster, cette église est celle où l'on dénombre le plus de monuments », affirme Marie-Claude.
Nous y entrons.
C'est une très belle église.
Photos ci-dessus : La voûte en éventail de l'abbaye de Bath, qui date de 1611, est très impressionnante.
L'église a subi d'importantes transformations au XIXe siècle.
Photos ci-dessus : Les colonnes et les murs de l'abbaye de Bath sont blancs. Il y a de beaux vitraux présentant 56 scènes de la vie du seigneur. Un autel particulier avec une sorte de sculpture sur une nappe verte.
Il y aurait 1 500 plaques de marbre avec des inscriptions commémoratives : des noms, des dates, de petits textes.
Photo ci-dessus : Le tombeau de James Montagu, qui fut évêque de Bath et de Wells, est orné d'un impressionnant gisant.
Photos ci-dessus : Les orgues sont superbement décorés.
Photo ci-dessus : Nous passons devant cette belle petite chapelle.
Photo ci-dessus : En sortant de l'abbaye, nous avons encore une magnifique vue sur sa structure.
Le complexe des Thermes de Bath
Nous sortons et nous nous mettons en ligne pour entrer dans les fameux bains romains de Bath.
Après une quinzaine de minutes d'attente, nous y entrons à 12 h 35. On nous remet des audio-guides en français pour nous accompagner dans notre visite.
Nous marchons autour des bassins, puis entrons au musée qui regroupe des artéfacts trouvés lors de fouilles.
Il y a tellement de monde qu'il est pratiquement impossible de voir les bains et de lire les affiches. Il y a des maquettes en plastique et en bois!
Photos ci-dessus : Les plans d'eau sont d'une couleur et d'une propreté douteuse.
C'est très désagréable. Nous décidons de nous diriger vers la sortie… qui est particulièrement difficile à trouver dans ce labyrinthe et dans cette foule.
Nous sortons finalement à 12 h 50, très déçus de cette visite.
Nous entrons dans une petite galerie marchande où nous achetons de bons sandwichs, deux bouteilles d'eau et une barre de chocolat Mars. Un repas qui ne nous coûte que 6,30 £.
Après notre rapide repas, nous continuons notre promenade dans la ville. Il y a de nombreuses boutiques, mais peu qui sont vraiment intéressantes.
Finalement, nous arrivons au lieu de rendez-vous du groupe… d'où nous partons à 13 h 45.
Photo ci-dessus : Notre lieu de rendez-vous à Bath.
À suivre…
Les ruines de l'Abbaye de Glastonbury.
Photo ci-dessus : Berceau du christianisme en Angleterre, les vestiges de l'abbaye de Glastonbury sont nimbés de la légende du roi Arthur… qui y serait enterré!
Bibliographie
À la découverte de l’Écosse, Luc Giard, 2005, 65 pages;
Atlas en fiches, Royaume-Uni, l’Angleterre, l’Écosse, régions d’Angleterre, Cambridge et Oxford, Édimbourg, la Tamise, l'Irlande du Nord, Londonderry, l'Irlande, etc., Éditions Atlas, 2008;
Bleinheim Palace, Guide des lieux, 1988, 49 pages;
Encyclopédie libre Wikipédia Royaume-Uni, Angleterre, Oxford, la Tamise, Écosse, Édimbourg, Glasgow et plusieurs autres pages;
Irlande, Édition Bonechi, 2012, 128 pages;
La Gloire de l’Écosse, JarroldColour Publications, 1989, 116 pages;
Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;
Les plus belles légendes irlandaises, Eithne Massey, The O’Brien Press, 2013, 64 pages;
LonelyPlanet - Écosse , Publication LonelyPlanet, 2011, version numérique;
L’Écosse, Jean-Louis Mathon, 1990, 125 pages.
Aucun trackbacks pour l'instant