Jan/130
Le mot du jour : géronte et Géronte
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...
Samedi 26 janvier 2013
Source de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte d’Odile Tremblay, publié dans le quotidien Le Devoir du 19 janvier 2013 :
«On n’en sort pas car, au début de février, Song for Marion de Paul Andrew Williams atterrira sur nos écrans. Vanessa Redgrave joue une cancéreuse en phase terminale et Terence Stamp, son mari grognon, sur une histoire de chorale d’ainées. La rumeur annonce un film pétri de clichés. Ne fait pas Amour qui veut. Mais bon vent, mauvais vent, le cinéma souffle bel et bien aussi dans la cour de Géronte et va finir par le rendre sexy. Tous ces vieux acteurs nous épatent, faut dire, et on salue bien bas leur résurrection. Trintignant déclare offrir la meilleure performance de sa vie dans le film d’Haneke. Le pire, c’est qu’il a raison»
Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin géronte comme suit : «Vieillard crédule, facile à berner.»
L’encyclopédie libre Wikipédia nous offre, quant à elle, une définition du nom propre Géronte, soit : « Géronte est un personnage de comédie. Comme l'indique son nom provenant du grec ancien « vieillard », il a représenté la vieillesse avant de devenir un type de plus de ces barbons imbéciles, toujours trompés et bernés, dont le théâtre, ancien et moderne, offre de nombreuses variétés».
Photo ci-dessus : Geronte de Ravoir, un des rôles du drame lyrique de Puccini, Manon Lescaut.
Aucun trackbacks pour l'instant