30
Nov/12
0

Le mot du jour : amène

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Amène.

Vendredi, 30 novembre 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Jean-Jacques Stréliski publié dans le quotidien Le Devoir du 26 novembre 2012 :

«Son apparence physique, son entregent font de lui une personne amène. À ce qu’on dit, il est aussi un bon mari et un bon père de famille. Il ne manque ni de courage ni de détermination et compte déjà quelques bons faits d’armes. Il est député libéral de la circonscription fédérale de Papineau depuis 2008 et, surtout, il a battu par K.-O., dans un combat de boxe singulier, le sénateur conservateur Patrick Brazeau. C’est cela qui l’a rendu vraiment célèbre auprès de la majorité des Canadiens. Parfaitement bilingue, il affectionne généralement les plateaux de télévision canadiens, en particulier, les émissions de variétés.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif amène comme suit : «Aimable, avenant, de caractère agréable. »

Photo ci-dessus : Justin Trudeau , son épouse Sophie Grégoire, et ses enfants, Xavier-James et Ella-Grace.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant