28
Oct/12
0

Camp de l’équipe nationale junior pour le fils de Lantigua

Revue de presse

Carl Tardif, le Soleil, le 3 octobre 2012

John Anthony Lantigua(Québec) Déjà identifié comme un espoir du repêchage des ligues majeures de baseball en 2014, John Anthony Lantigua a été invité à participer au camp de perfectionnement automnal de l'équipe nationale junior, qui se tient du 13 au 20 octobre, au complexe ESPN Wide World of Sports d'Orlando, en Floride.

Photo ci-dessus : John Anthony Lantigua a été ciblé pour faire partie du programme national pendant deux saisons en raison de son potentiel. Le joueur des Condors de Charlesbourg du Réseau de développement midget AAA pourra compter sur les conseils de son père, Eddie Lantigua. (Photo : Le Soleil, Pascal Ratthé)

Le fils d'Eddie Lantigua, détenteur du record pour le plus de circuits et de points produits en une saison dans la ligue Can-Am de baseball indépendant, est l'un des deux joueurs du Québec à mériter une invitation de la part de l'entraîneur-chef de la sélection, Greg Hamilton.

«Quand j'ai reçu son appel, ça m'a surpris sur le coup parce qu'on ne m'en avait pas parlé avant. Je trouve ça gros, comme invitation, ça prouve que je peux aller loin dans la vie», disait le jeune homme de 16 ans de Boischâtel, hier, à la veille de son départ.

À l'instar du lanceur Jonathan Paquet, voilà déjà quelques années, Lantigua a été ciblé pour faire partie du programme national pendant deux saisons en raison de son potentiel. Selon ceux qui l'ont évalué, celui qui s'alignait avec les Condors de Charlesbourg, dans le Réseau de développement midget AAA, possède de la puissance, un bon bras et se débrouille bien en défensive.

Blessure au genou
«Il a fallu que je passe des examens pour mon genou parce que je m'étais blessé en finale provinciale. Le médecin m'a dit que tout était correct, finalement. Si je n'avais pas pu aller au camp, l'entraîneur-chef m'avait dit que j'aurais quand même été invité à celui du printemps. Je suis content d'avoir le feu vert pour y aller», avouait le frappeur droitier de 6 pieds 2 pouces et 204 livres.

Le processus pour s'aligner avec l'équipe nationale junior lors des événements internationaux se déroule en trois phases, soit le camp automnal, le printanier (en avril) et la Ligue estivale de la République Dominicaine (mai). En Floride, les joueurs canadiens affronteront des espoirs des Jays de Toronto, des Braves d'Atlanta, des Tigers de Detroit et l'équipe de l'Université Stetson.

Dans le groupe des élus pour le camp automnal, seulement 6 des 25 joueurs ne sont pas admissibles au repêchage de 2013. Lantigua est l'un des trois qui pourront être repêchés en 2014, tandis que trois autres seront des candidats pour la sélection de 2015. L'autre Québécois invité est Jason Tarapasky, un lanceur droitier de 17 ans de Pierrefonds.

«Mon objectif est de faire une carrière dans le baseball. J'aimerais bien réaliser le rêve que mon père n'a pas pu vivre, soit de jouer dans les majeures. En tout cas, j'ai un bon coach à la maison», ajoutait-il en parlant de son père, dont le numéro 31 a été retiré par les Capitales de Québec.

Avec l'équipe nationale junior, John Anthony sera utilisé au troisième but, au champ extérieur et peut-être au premier coussin. Il n'agira pas comme lanceur, tel qu'il le faisait dans le midget AAA.

Au cours des derniers mois, Eddie Lantigua a entrepris des démarches afin que son fils obtienne, comme lui, la nationalité canadienne. Pour l'instant, John Anthony, qui parle l'espagnol, l'anglais et le français, possède la citoyenneté américaine.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant