31
Août/12
0

Spectaculaire victoire des juniors canadiens!

Championnat du monde de baseball junior!

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Championnat du monde de baseball juniorSéoul, Corée du Sud, le 31 août 2012 - Jesse Hodges (Victoria, C.-B.) a connu une journée qu'il n'oubliera pas de sitôt. En effet, le Britanno-Colombien a compté le point gagnant de l’équipe nationale junior en dixième manche suite à un mauvais lancer, et ce, après avoir claqué un coup de circuit après deux retraits en neuvième, une claque qui permettait aux siens de niveler la marque et de pousser la rencontre en prolongation. Le Canada signe donc une victoire de 6-5 aux dépens du Japon à son premier match du « Championnat mondial de baseball 2012 ».

Photo ci-dessus : les joueurs de l’équipe junior canadienne célèbre leur spectaculaire victoire face aux Japonais.

« Voilà exactement le genre de rêve que je faisais quand j’étais enfant », a révélé Hodges après le match. « Frapper un circuit qui produit le point égalisateur pour votre pays en fin de neuvième manche est la plus vive sensation au monde. »

Tirant de l’arrière 5-3 après deux retraits en neuvième manche, Hodges s’est amené dans le rectangle du frappeur avec Daniel Pinero (Toronto, ON) au premier but, et il s’est élancé de toutes ses forces sur le deuxième tir de l’artilleur nippon, canonnant la balle loin par-dessus la clôture du champ gauche et semant du coup la frénésie dans l’abri de la troupe canadienne.

« Avec deux retraits, j’attendais un tir à l’intérieur pour frapper la balle solidement », a expliqué le héros du jour. « Je suis resté immobile jusqu’à la dernière seconde et je me suis élancé avec force… et la balle a quitté le stade! »

Les Japonais se sont inscrits à la marque dès le début de la première manche, y allant de deux coups sûrs et d’un ballon-sacrifice aux dépens de Ryan Kellogg (Whitby, ON). Puis, ils ont doublé leur avance dans la même manche avec un autre coup sûr.

Avec une équipe qui n’avait pas disputé de match depuis six jours, l'entraîneur-chef de la troupe canadienne, Greg Hamilton, savait fort bien que ses joueurs mettraient un certain temps à retrouver leur synchronisme au bâton.

« Je craignais que nous éprouvions de la difficulté au bâton suite à notre longue période sans disputer de match », a précisé Hamilton. »En tant qu’entraîneur, vous souhaitez toujours que votre équipe joue tous les jours pour conserver son rythme, tant au bâton qu’en défensive. »

Kellongg n’a toutefois pas été long à se remettre des deux points qu’il a cédés en première manche. Au total, il a œuvré durant six manches et deux tiers. Il a connu une séquence de neuf retraits consécutifs entre la troisième t la septième manche.

« Il a vraiment retrouvé son rythme après la première manche », a analysé Greg Hamilton au terme de la rencontre. « C’est un joueur compétitif, pour le battre vous devez travailler très fort. »

Les Canadiens ont compté leur premier point à leur troisième tour au bâton, alors qu’ils ont profité de cette manche pour frapper leur premier coup sûr du match. Kyle Hann (Oakville, ON) a réussi un simple au champ centre qui a poussé Jacob Robson (Windsor, ON) à la plaque payante, lui qui prenait place au troisième but.

Robson était arrivé sauf au premier but suite à un optionnel. Puis, il avait volé le deuxième sac, sans que le receveur japonais ne tente de le retirer. Finalement, il avait avancé de 90 pieds suite à un mauvais lancer.

En quatrième manche, les Canadiens ont pris l’avance pour la première fois du match grâce à des simples productifs de Owen Spiwak (Mississauga, ON) et de Jesse Hodges.

Les nôtres ont conservé leur priorité jusqu’en septième, alors que le Japon a compté trois fois pour prendre les devants 5-3. Leurs trois points ont été comptés après deux retraits. Ils ont croisé le marbre sur une erreur coûteuse de la défensive canadienne et ils ont pris l’avance suite à deux simples.

Kellogg a été remplacé au monticule par Travis Seabrooke (Peterborough, ON) qui a mis fin à la manche en obligeant un frappeur japonais à y aller d’un petit ballon.

Puis, Dayton Dawe (London, ON) a lancé la huitième manche sans céder de point, tandis que Cal Quantrill (Port Hope, ON) imitait son coéquipier en neuvième, préparant ainsi le terrain pour la remontée de la troupe canadienne.

Après que Hodge eut claqué son dramatique coup de circuit, le match s’est poursuivi en prolongation en appliquant la réglementation de la « Fédération internationale de baseball » (IBAF) pour une telle situation, soit en plaçant des coureurs aux premier et deuxième buts pour amorcer la dixième manche.

Logan Seifrit (Spruce Grove, AB) s’est amené au monticule pour affronter les frappeurs nippons en dixième manche. Dès le début de la manche, le receveur canadien, Chris Shaw (Winnipeg, MB), a raté un tir de son lanceur… mais, il a récupéré la balle très rapidement et il a harponné le coureur du premier but en tentative de vol vers le deuxième but.

Avec un retrait, Seifrit a retiré les deux autres frappeurs sur de petits roulants à l’avant-champ, des frappes qui n’ont pas permis au coureur japonais présent au troisième but de compter.

Kyle Hann a amorcé la dixième avec un magnifique amorti-sacrifice qui amenait Jesse Hodge au troisième but et Jacob Robson au deuxième sac.

Avec deux retraits au tableau et Brett Siddall à la plaque, un mauvais lancer du lanceur japonais a permis à Hodges de s’amener au marbre avec le point de la victoire, celui qui mettait fin au match et qui lançait l’attroupement des Canadiens autour du héros du match.

« Voilà ce qu’est le baseball international », a lancé Greg Hamilton en parlant de la victoire des siens. « Quelles que soient les circonstances, il faut que nos vingt joueurs travaillent ensemble à trouver un moyen de gagner! »

Le Canada retourne rapidement sur le losange, affrontant la formation de l’Italie dès 10 heures, heure locale, vendredi matin (31 août), soit 21 heures, heure de l’Est.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant