11
Août/12
0

Départ canon du Canada des Canadiennes!

Coupe du monde de baseball féminin

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Stéphanie Savoie Edmonton, Alberta, le 11 août 2012 – L’équipe nationale de baseball féminin ne pouvait imaginer meilleur début de tournoi à la cinquième édition de la Coupe du monde de baseball féminin de la Fédération internationale de baseball (IBAF). Les nôtres, qui affrontaient la troupe de la Chine Taïpei au stade TELUS d’Edmonton, ont défait leurs rivales au compte de 12-2… suite à l’application de la règle du « Mercy rule » au terme de la cinquième manche de jeu! Les Québécoise Stéphanie Savoie et Vanessa Riopel ont brillé lors de cette première rencontre de la compétition.

Photo ci-dessus : Stéphanie Savoie a connu un match parfait en attaque. Elle a réussi trois coups sûrs, un simple et deux doubles en plus d'être atteinte une fois par un tir d'une lanceuse adverse. Elle a terminé la rencontre avec un point compté et un point produit.

La formation canadienne a été dominante dans toutes les phases du jeu à la plus grande satisfaction des quelque 1 500 spectateurs, une foule partisane de l’équipe nationale du Canada, évidemment.

« Nous avons excellé en défensive, tandis qu’en attaque nous avons réussi rien de moins que 16 coups sûrs, cela fait toute la différence! », a fait valoir l’entraîneur-chef de l’équipe, André Lachance.

Pourtant, les Chinoises avaient pris les devants 2-0 dès le début du match, alors qu’elles ont réussi, coup sur coup, un simple, un triple et un autre simple aux dépens de la partante canadienne, Kate Psota (Burlington, ON).

« Ce sont des choses qui arrivent au baseball », a expliqué Kate Psota. « Après leurs trois coups sûrs, je me suis détendu et j’ai tout simplement tenté de lancer des prises, alors que derrière moi mes coéquipières ont fait du très bon travail. »

Puis, ce fut au tour des nôtres de s’amener à la plaque. Après deux retraits rapides, Stéphanie Savoie (Québec, QC) a claqué un double au champ droit, une frappe qui a soudainement lancé la machine offensive canadienne. Kate Psota a suivi avec un simple et Amanda Asay (Prince George, C-B) a soutiré un but sur balles, mettant ainsi la table pour Meagan Cornelssen (Grande –Prairie, AB), elle qui n’a pas raté sa chance, y allant d’un double dans la gauche, vidant du coup les buts et plaçant le Canada en avance 3-2 dans le match.

En fin de deuxième manche, les nôtres ont ajouté deux autres points à leur avance, alors que Stéphanie Savoie et Kate Psota ont produit un point chacune, résultat de simples. Avant elles, Jenna Flannigan (Cornwall, ON) et Nicole Luchanksi (Edmonton, AB) avaient réussi respectivement un double et un simple.

« Je pense que les filles étaient un peu nerveuses au début du match, ce qui, soit dit en passant, est tout à fait normal dans une compétition aussi impressionnante », a expliqué André Lachance. « Mais, dès que Stéphanie (Savoie) a réussi notre premier coup sûr, ce fut comme une réaction en chaîne. Toutes les filles voulaient réussir leur coup sûr. »

Aussi heureux qu’il était de la forte prestation des siennes en attaque, Lachance était encore plus heureux de la façon dont son équipe a joué en défensive, fermant la porte pour de bon dès que ses protégées eurent pris l’avance dans le match.

« Les filles ont tourné quelques doubles jeux, en plus de bien réussir les jeux de base. Puis, lorsque les Chinoises ont rempli les buts en cinquième manche, alors que le match était encore à leur portée, nous avons été impeccables, réussissant le gros retrait! », a conclu le gérant.

La lanceuse partante Kate Psota a tiré sa révérence après quatre manches de travail. Elle n’a pas donné d’autre point que les deux qu’elle a cédés en première manche. Au total, elle a bien espacé sept coups sûrs, inscrivant un retrait sur des prises et n’accordant aucune passe gratuite.

« Je suis satisfaite de ma sortie et j’en profite pour remercier mes coéquipières qui m’ont très bien appuyé en défense », a mentionné mademoiselle Psota après le match. « En tant que lanceuse, il est important d'avoir confiance en sa défense. C’est tellement plaisant de lancer quand on sait que les filles derrière soi vont réussir les retraits. »

De retour au bâton pour leur quatrième tour à la frappe, les Canadiennes ont vu les Chinoises réussir le premier retrait de la manche. Puis, Nicole Luchanski a ajouté un autre coup sûr, un double au champ centre. Ashley Stephenson (Mississauga, ON) a suivi avec un simple dans la gauche poussant Luchanski à la plaque payante.

Stéphanie Savoie s’est alors ramené dans le rectangle du frappeur et elle a réussi son troisième coup sûr du match, plaçant ainsi des Canadiennes aux extrémités du losange pour Amanda Asay… qui elle a frappé un simple poussant Stephenson au marbre avec le septième point du Canada.

Pour le début de la cinquième manche, Vanessa Riopel (Repentigny, QC) a remplacé Psota au monticule. Après un simple, Riopel a retiré une rivale sur des prises et Stéphanie Savoie, de son poste de receveur, a harponné la coureuse en tentative de vol au deuxième but. Mais, avec deux retraits et personne sur les buts, Riopel a cédé deux buts sur balles et une frappeuse adverse a réussi à se rendre au premier but suite à un optionnel. Mais, Ashley Stephenson veillait au grain au troisième sac et elle a réussi le troisième retrait, celui qui mettait fin la manche!

Puis, les nôtres ont explosé pour cinq points en fin de cinquième, prenant ainsi les devants par 10 points, ce qui mettait automatiquement fin à la rencontre. Bradi Wall (Swift Current, SK) et Jenna Flannigan ont claqué des doubles, tandis que Kate Psota y allait d’un simple poussant Ashley Stephenson à la plaque avec le point final des Canadiennes.

Plusieurs des nôtres ont connu un fort match en attaque, dont Luchanksi, Savoie et Psota qui ont réussi trois coups sûrs chacune. Meagan Cornelssen a terminé la rencontre avec trois points produits.

« Dans une compétition comme celle-là, il est important de connaître un bon départ, et c’est ce que nous avons fait », a commenté André Lachance. « Avec une production comme la nôtre ce soir, la pression a descendu d’un cran, ce qui facilite notre préparation pour le reste du tournoi. »

Méli-mélo
Trois Québécoise sont de l’alignement de l’équipe nationale canadienne, Stéphanie Savoie (receveur), Vanessa Riopel (lanceur) et Jessica Bérubé (lanceur).

Le Canada dispute son prochain match demain, samedi, à compter de 22 heures (heure de l’Est) alors que les nôtres affronteront l’équipe du Venezuela au stade TELUS d’Edmonton.

Tous les résultats de rencontres, les sommaires de matchs, les statistiques et les alignements sont disponibles sur le site de la Fédération internationale de baseball à l’adresse suivante : www.ibaf.org

Vous pouvez également suivre toutes les activités de Baseball Canada sur Twitter au www.twitter.com/baseballcanada.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant