24
Juil/12
0

Une femme au baseball senior

Revue de presse

Axel Marchand-Lamothe, Journal de Québec, le 23 juillet 2012

Vanessa Riopel

REPENTIGNY - La lanceuse de 22 ans Vanessa Riopel a effectué son premier départ au baseball senior, dimanche, devenant ainsi la première femme au Québec à participer à une rencontre dans ce groupe d’âge.

Photo ci-dessus : Vanessa Riopel portera les couleur de l’équipe féminine de baseball senior du Québec du 25 au 28 juillet lors d’un important tournoi national disputé à Spruce Grove en Alberta.

Portant les couleurs des Seigneurs de Repentigny de la Ligue de baseball senior de la Rive-Nord (BB), la jeune femme membre de l’équipe nationale de baseball féminin a officié pendant cinq manches, ne concédant qu’un point, six coups sûrs et deux buts sur balles dans une victoire des siens, 11-1. De plus, elle a enregistré trois retraits au bâton face aux frappeurs de Saint-Ignace-de-Loyola.

Pour la joueuse qui évolue également avec une formation junior AA, il s’agissait avant tout de prendre de l’expérience avant son départ pour le camp de l’équipe canadienne en prévision du Championnat mondial.

«Ça m’a donné un bon entraînement, même si le rythme était lent. Je me sentais un peu comme la petite sœur au sein de l’équipe, mais c’était vraiment agréable», a-t-elle indiqué après la rencontre.

Après un début de match chancelant, où elle a concédé un double et un simple bon pour le seul point des visiteurs à la manche initiale, Riopel s’est rapidement ressaisie pour remporter la victoire.

«Ils veulent me ravoir dès l’an prochain», a-t-elle lancé en riant. Actuellement, avec les Seigneurs junior AA de Repentigny, elle remplit le rôle de releveur numéro un et n’a donc pas l’occasion de demeurer très longtemps au monticule.

Selon Raphaël Laforest, joueur de deuxième but de l’équipe de Saint-Ignace et victime d’un retrait sur trois prises de Riopel, l’artilleuse était à sa place. «Elle était de calibre, surtout avec une équipe de tête comme Repentigny. On savait qu’elle lancerait beaucoup de balles à effet, mais elle a un très bon bras», a-t-il analysé.

Direction l’Alberta
La Repentignoise rejoignait l’équipe canadienne à Edmonton mardi où elle retrouvera trois autres Québécoises, soit Émilie Laliberté, de Granby, Stéphanie Savoie, de La Pocatière et Jessica Bérubé, de Québec, pour le camp préparatoire.

«On se connaît toutes très bien, même si on ne joue ensemble que pour les tournois. Mais on garde le contact et on s’informe des performances des autres. On se motive les unes les autres durant la saison», a dit la vétérante de cinq saisons avec la formation nationale.

La Coupe du monde de baseball féminin se déroulera également à Edmonton du 10 au 19 août prochains.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant