Mai/12

Re bonjour Barcelone

Le monument à Christope Colomb

Le monument à Christophe Colomb prend place à l'extrémité de la Rambla, tout près du port. La statue du découvreur de l'Amérique se dresse à 60 mètres de hauteur. Le monument comporte de nombreuses statues racontant les voyages de Colomb. Un ascenseur mène les touristes au sommet... et lors de notre dernière journée à Barcelone, six d'entre-eux sont demeurés sur la plus haute plate-forme durant six heures, et ce, en raison d'une panne d'ascenseur. Ils ont finalement été évacués avec l'aide d'une grue! (2012-04-29)

Le musée d'histoire de la Catalogne

Le musée d'histoire de la Catalogne couvre l'histoire de la région... du paléolithique à nos jours! Un grand défi, peut être un peu trop grand de fait. Le musée est situé face au port, dans un secteur très prisé des touristes. Nous y avons admiré, entre autres, cette superbe maquette d'un château-fort. (2012-04-29)

Exhibit intéressant, la reconstitution d'une cuisine catalane des années 1960. Très très semblable à la cuisine de chez mes parents à notre arrivée à Saint-Léonard, justement en 1960! (2012-04-29)

La rambla del Raval

La rambla del Raval a été aménagée en 2001 seulement. Elle est très petite et était pratiquement vide de passant à l'heure où nous y avons déambulé. Toutefois, cette énorme sculpture d'un chat a retenu notre attention. (2012-04-30)

Le premier hôpital de la Santa Creu

Lorsque nous avons visité le site de l'hôpital de la Santa Creu y de Sant Pau, celui qui est présent à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, notre guide nous avait précisé que le premier site de l'hôpital, celui qui a été construit en 1401 et déserté au début du XXe siècle, a depuis été restauré et abrite maintenant la bibliothèque de Catalogne. Nous nous y sommes rendus et avons donc pu voir les trois générations de cet hôpital! (2012-04-30)

Église Sant Pau del camp

L'église Sant Pau del camp date du XIIe siècle. Elle est toute petite, mais on y célèbre encore le culte. Elle est entourée de végétation, ce qui rend l'endroit paisible et certainement propice à la prière. (2012-04-30)

Le cloître de l'église Sant Pau del Camp est fort différent de ceux que nous avons visités par le passé. Il est particulièrement petit, tout en pierre, et son centre plutôt que d'abriter un jardin est recouvert de gravier. (2012-04-30)

Des statues

Barcelone est une ville décorée de multiples statues. Lors d'une courte balade nous ramenant dans le secteur du port, nous avons vu celle-ci représentant l'actrice et chanteuse Raquel Meller. La sculpture a été placée devant le Teatro Arnau sur l’avinguda del Paral•lel, là où l’actrice a fait ses débuts en 1911. La sculpture a été réalisée par le sculpteur catalan Josep Viladomat en 1964. (2012-04-30)

Et celle-ci, partie d'un plus grande, où l'on voit une jeune fille lisant un livre. (2012-04-30)

Église Sant Miquel Del Port

En 1755, le premier bâtiment à être érigé dans le quartier de la Barceloneta a été l'église de Sant Miquel Del Port. L'église fait face à une jolie place où des arbres matures jettent de l'ombre. (2012-04-30)

L'intérieur de l'église Sant Miquel Del Port est sobre. Constitué d'une grande nef centrale et de deux étroites nefs de côté, elle n'est pas très haute. Lors de notre passage, des gens y priaient. (2012-04-30)

La Plaça Reial

La Plaça Reial est une petite place toute près de la Rambla et où nous avons pu admirer des lampadaires dessinés par Antoni Gaudi. (2012-04-30)

En son centre la Plaça Reial est enjolivée de cette superbe fontaine. (2012-04-30)

Le gran téatre del Liceu

La place des grands opéras! Un superbe théâtre situé directement sur la Rambla, le gran téatre del Liceu qu'il est possible de visiter sans assister à un spectacle. Le grand vestibule est superbement décoré. (2012-04-30)

Le grand escalier de marbre du gran téatre del Liceu, celui qui nous mène à l'intérieur de la grande salle, là où les photos sont interdites, est superbe. Le théâtre peu accueillir quelque 2 300 spectateurs. Il est ultra moderne dû au fait qu'il a été presqu'entièrement reconstruit suite à un incendie en 1994! (2012-04-30)

Le parc Güell

Le parc Güell est un endroit charmant que nous avions grandement apprécié lors d'une visite matinale en 2005! Lorsque nous y sommes retournés, en fin d'après-midi, il y avait foule. (2012-04-30)

Les visiteurs étaient si nombreux lors de notre visite au parc Güell, qu'il devenait pratiquement impossible de photographier les bancs superbement décorés... étant tous occupés! Finalement, à force de patience, nous avons découvert un petit carré inoccupé! (2012-04-30)

Une des petites maisons de gardien qu'Antoni Gaudi a construite au parc Güell au tout début du XXe siècle. (2012-04-30)

La Torre Agbar

Depuis 2005, un nouveau gratte-ciel se dresse dans le ciel de Barcelone : la Torre Agbar. L'édifice, une réalisation de l'architecte français Jean Nouvel, est actuellement le 3e bâtiment le plus haut de la ville. Cette tour, qui brille de tous ses feux le soir, est le siège de la compagnie des eaux de la ville. (2012-05-01)

Le Palais Güell

Antoni Gaudi a oeuvré à la construction du Palais Güell de 1885 à 1900. Il a doté la façade de l'édifice de deux grilles de fer forgé et d'une étonnante sculpture, la voici. (2012-05-01)

Le vestibule du palais Güell peut accueillir les visiteurs pour des spectacles et des offices religieux. On peut y admirer une porte affichant de véritables toiles d'artistes! (2012-05-01)

En montant l'escalier qui contourne le vestibule du palais Güell on arrive dans le salon central où en levant les yeux au plafond on ne peut qu'être émerveillé. L'architecte Antonio Gaudi a érigé la coupole en immense firmament étoilé! (2012-05-01)

Un des foyers du palais Güell, dessiné par Antoni Gaudi. (2012-05-01)

Une toilette en céramique..., certainement pensée par Antoni Gaudi. (2012-05-01)

Le toit du palais Güell est un immense jardin d'arbres en céramique. En fait, il s'agit de cheminées, de bouches d'aération et de puits de lumière. (2012-05-01)

Voici une autre des 18 cheminées pour le moins extravagantes qui prennent place sur le toit du palais Güel! (2012-05-01)

Finalement, me voici, ayant cédé mon appareil photographique pour quelques minutes à Céline. (2012-05-01)

Pour notre dernier dîner à Barcelone, nous avons pris place sur une petite terrasse de la Plaça Castella. Tout à côté, nous avons pu admirer l'église de la Parroquia de Sant Perre Nolasc (2012-05-01)

Adios Barcelona... nous sommes maintenant dans le train qui nous amènera à Avignon, en passant par Figueras vilafante et Nîmes (2012-05-02)