20
Mar/12
0

Le sport et les filles

Revue de presse

Lucie Fontaine, RDS.CA, le 20 mars 2012

Chloé au bâton Depuis maintenant plus de 15 ans que je suis dans les alentours du monde du sport, hockey et baseball, de par mon rôle de maman impliquée, au début avec mes fils, et ensuite avec ma fille.

Avec les années, je constate que le monde du sport est un monde très stéréotypé. Lorsque les médias nous parlent de sports, on nous parle majoritairement des garçons. Prenez le temps de vous attarder à combien de nouvelles parlent de sportives. Nommez-moi des filles qui gagnent leur vie dans des équipes sportives professionnelles.

Photo ci-dessus : L’été dernier, à l’âge de trois ans, ma petite fille Chloé a fait ses premiers apprentissages du baseball. Cet été, elle devrait faire ses premiers pas au sein du programme « Rallye Cap »! Tout comme, Lucie Fontaine je crois qu’il faut qu’il y ait de plus en plus de filles qui évoluent au baseball, et ce, pour qu’enfin disparaissent les préjugés, du moins dans ce sport. – Jacques Lanciault

Voilà maintenant 14 ans que ma p’tite bonne femme, haute comme trois pommes, manifeste le désir de jouer au baseball, comme ses frères. Pour son père et moi, pas de problèmes en autant qu’elle fasse du sport. À 4 ans, elle est la seule fille du groupe. Les gens trouvent ça « cute » « As-tu vu c’est une p’tite fille? » « Elle est bonne pour une fille ! » Les années passent et la « p’tite fille » continue à performer et à faire sa place. Là ça commence à être plus sérieux, les commentaires sont différents, c’est moins « cute » de voir une fille dans l’équipe.

Puis on apprend l’existence d’une équipe de baseball féminine provinciale qui participe à des championnats canadiens. Ça existe des championnats canadiens de baseball pour les filles?

À partir ce de moment, je réalise que les filles n’ont peut être pas toute la place qu’elles doivent avoir dans le monde du baseball et dans le monde du sport en général. Loin d’être une féministe, je ne comprends pas, je trouve ça injuste.

Je décide de m’impliquer au sein du comité provincial du baseball féminin à Baseball Québec. À partir de ce moment, j’ouvre les oreilles, je pose des questions, j’essaie de donner aux filles la place à laquelle elles ont droit.

C’est incroyable ce que nous pouvons entendre lorsqu’on écoute! Il existe tellement de préjugés et de mythes.

Quand je m’adresse aux bénévoles des régions et des associations, que je désire savoir pourquoi ils ne regroupent pas les filles d’une même catégorie dans la même équipe, on me dit : « On ne veut pas affaiblir l’équipe » « Les parents ne veulent pas que les filles perdent toute la saison » Les bras m’en tombent, pourquoi on affaiblirait une équipe en y mettant plus d’une fille? Pourquoi une équipe composée uniquement de filles perdrait toute l’année? Sur quoi vous basez-vous pour affirmer de telles choses, dites-moi?

Dites-moi en quoi il est différent pour une fille d’un garçon, de lancer une balle, d’attraper une balle, de frapper une balle et de courir?

Ne me sortez pas la force physique, je n’achète pas. La force physique entre un garçon et une fille jusqu’à 14 ans, ça n’existe pas, et puis oui, à bien y penser, les filles sont souvent plus fortes physiquement que les gars jusqu’à la puberté. Après, elles sont plus stratégiques. Une fille va penser à l’équipe avant ses statistiques personnelles, si un amorti sacrifice est nécessaire pour gagner, elle va le faire. Un roulant dans l’avant-champ peut être et souvent est plus payant qu’une balle frappée loin dans le champ centre et attrapée.

Nous sommes en 2012, nous sommes à l’ère de l’équité, pourquoi ça n’existerait pas dans le sport? Pourquoi parlons-nous continuellement des exploits des garçons et très peu des exploits de nos filles? Elles sont moins nombreuses me direz-vous, mais pourquoi elles sont moins nombreuses? Est-ce que parce que nous ne leur donnons pas leurs places?

Je parle de baseball, mais je suis persuadée que le même phénomène existe dans les autres sports.

Nous sommes présentement en pleine période d’inscriptions au baseball. Dans toutes les régions du Québec, il y a des gens prêts à accueillir les filles. Il y a des catégories et classes pour toutes celles qui désirent jouer et s’amuser. Le Québec est l’une, sinon, la province canadienne ayant la meilleure structure de baseball pour les filles.

Que 2012 soit l’année où un maximum de filles prendra d’assaut les terrains en forme de diamant. L’année où ce magnifique sport fasse la différence et contribue à faire tomber les préjugés et les mythes des filles dans le sport.

Amateurs de baseball, parents et amis vous connaissez sans doute des filles qui aimeraient jouer au baseball mais qui ont la crainte de ne pas être bien reçues. Passez le message à toutes qu’elles ont leur place sur le terrain, que les gens de baseball les attendent, que le baseball est un sport fait autant pour les garçons que pour les filles.

Je vous invite à aller sur : http://baseballquebec.com/baseball-feminin/id=292, vous y trouverez le nom des personnes responsable du baseball féminin pour chacune des régions.

Allez, « play ball » !!!

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant