11
Mar/12
0

Les mots du jour : tidianes

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

 Le khalife général des tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy al-Amin.

Dimanche, 11 mars 2012

Source de la recherche :
Les deux paragraphes suivants, tirés d’un éditorial de Serge Truffaut publié dans le quotidien Le Devoir du 28 février 2012 :

«Président sortant du Sénégal, Abdoulaye Wade fait partie de ces chefs d'État africains, on pense à Robert Mugabe ou à Abdelaziz Bouteflika, qui s'accrochent au pouvoir et cultivent les intérêts dynastiques, les intérêts familiaux. Mais qui s'inquiètent lorsque le peuple est appelé à sanctionner, ou pas, leurs actions par la voie des urnes. Comme c'est toujours le cas en pareilles circonstances, ils s'appliquent avec ardeur, donc avec fermeté, à raboter les obligations inhérentes à la démocratie, et donc à son exercice. Cela vient d'être constaté au Sénégal.

À cet égard, il faut d'abord rappeler que, lors de la campagne, le sang a coulé. Selon les estimations entre 6 et 15 personnes ont péri et bien davantage ont été blessées. Pire, le combat politique qui oppose un dirigeant vieillissant à un front d'adversaires désunis a été le théâtre de dérapages politico-religieux porteurs de lourdes conséquences. À preuve, un policier n'a rien trouvé de mieux que de lancer une bombe lacrymogène dans une mosquée fréquentée par des individus appartenant au clan des tidianes. Furieux, voire révoltés, ces derniers ont répliqué que ce geste symbolisait à lui seul le dédain qu'éprouve Wade pour la religion dans un pays où 95 % des 12 millions de Sénégalais sont musulmans.»

Définition :
L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend ce qui suit sur les tidianes :

« Le tijanisme, ou tidjanisme est une branche de l'islam issue du soufisme, fondée par Ahmed Tijânî en 1782 (1196 de l'Hégire). La doctrine de cette voie est basée sur le Coran et la sunna de Mahomet. Elle est appelée Tarîqah Tijâniyyah en arabe, ce qui peut être traduit par « la voie tijanite ».

La confrérie soufie (tariqa) est celle de la Tijaniyya (ou Tidjâniyya ou Tijâniyyah).
Ses adeptes sont les tijanis, tidjanis, tijanes, tidianes, ou tidjanes. Le Cheikh fondateur est considéré comme le seul véritable maître. Toutefois, dans chaque contrée, on retrouve un guide local considéré comme le calife ou représentant de la tariqa (voie tijanie). À ce titre, l'actuel calife de Fès considérée comme le foyer le plus influent de la voie (dès lors qu'il abrite la zawiya et le mausolée du fondateur) est Tijani Zoubir, descendant direct de Cheikh Ahmed Tijani.

Au Sénégal, pays comportant une grande communauté tijanie, nous retrouvons plusieurs califes locaux, à travers tout le pays. Par exemple, Serigne Mansour Sy est l'actuel calife de la branche de Tivaone dont il porte le titre de calife général. »

Photo ci-dessus : Le khalife général des tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy al-Amin.(Photo News 80)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant