18
Jan/12
0

Maxime St-Pierre avec les Red Sox de Boston

Les baseballeurs québécois dans les rangs professionnels

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Maxime St-Pierre Laval, le 18 janvier 2012 – Le vétéran receveur québécois, Maxime St-Pierre, qui a passé 15 saisons au sein des ligues mineures de baseball, dont 14 saisons avec l’organisation des Tigers de Detroit, vient de parapher un contrat des ligues mineures avec l’organisation des Red Sox de Boston. Évidemment, il a obtenu également son carton d’invitation pour le camp d’entraînement des ligues majeures des Red Sox.

Au terme de la dernière saison où il a porté les couleurs des Muds Hens de Toledo, le club-école de classe AAA des Tigers dans la Ligue internationale, Maxime était devenu agent libre.

St-Pierre, un ancien des Orioles d’Ahuntsic de la Ligue de baseball Montréal junior élite, a amorcé sa carrière professionnelle en 1997 au sein de l’organisation des Tigers de Détroit, alors qu’il n’était âgé que de 17 ans. Il avait signé son premier contrat professionnel quelques jours après avoir été sélectionné par les Tigers lors de la 26e ronde du repêchage des joueurs amateurs.

En 2010, alors qu’il en était à sa 14e saison dans les ligues mineures, il a finalement été rappelé par les Tigers, avec lesquels il a pris part à quelques parties.

En 2011, il a raté plusieurs matchs en raison de blessures et suite à une grave maladie d’un de ses enfants. Rappelons que Maxime avait quitté l’équipe au cours du camp d’entraînement, en raison justement d’une maladie sérieuse d’un de ses enfants.

Lors d’une conversation téléphonique, St-Pierre avait confié à Joël Landry, l’entraîneur-chef de l’Académie de Baseball Canada (ABC), que sa petite fille âgée d’un peu moins de trois ans avait souffert d’une pneumonie grave, une maladie qui a nécessité deux interventions chirurgicales, la première ne venant pas à bout de la maladie. La bambine a été hospitalisée durant 12 jours.

Malgré tout, Si-Pierre a terminé la saison avec une moyenne au bâton de 0,207 ayant frappé 4 longues balles et produit 25 points pour les siens.

Photo ci-dessus : Avec Maxime St-Pierre, l’organisation des Red Sox de Boston compte maintenant deux receveurs québécois, l’autre étant Josué Peley.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant