12
Déc/11
1

Le mot du jour : futaie

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Futaie

Lundi, 12 décembre 2011

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Jean-Louis Le Touzet publié dans le quotidien Libération du 23 novembre 2011 : « La nouvelle révolution a relégué ici dans l’oubli la précédente. L’aigle noir, symbole de Kadhafi, a été arrêté dans son vol de ferraille par des milliers de douilles de cuivre qui jonchent le macadam. À la sortie sud, une futaie de charpentes brisées et des tôles qui miaulent. De la caserne pulvérisée par les bombardements, qui s’étendait sur 10 hectares, à quatre kilomètres à la sortie nord la ville, il ne reste que les blocs sanitaires. Les rebelles, qui ont fait le siège de Bani Walid, ont ensuite achevé le travail au mortier et à la mitrailleuse lourde dans le centre-ville : chaussées crevassées, vitres éclatées, persiennes à lames de fer tordues par les tirs et gouttières désarticulées dont aucun chat ne voudrait. Saïf al-Islam, l’un des fils du Guide et dauphin du régime déchu, tenait la place avant de se faire arrêter dimanche sur une piste en direction du Niger.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin futaie comme suit : « Groupe d'arbres de taille élevée, au tronc élevé dans une forêt.» Et on ajoute par extension « Peuplement forestier composé d'arbres issus de semences et destinés généralement à atteindre un plein développement avant d'être exploités. »

Par métaphore, comme dans la citation ci-dessus « La haute futaie des cheminées d'usine. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Je prends plaisir sur ce site à vous lire.C’est au point de prendre ce soin de vous le diiire.Avec des iiii tout manuelens!
    Je cherchais TOMAR
    Merci de la générosité de vos communications:votre « folie des mots »a attiré mon attention:et à propos de ‘futaie’ je pensais à tous ces dévoiements…..de la vie des….arbres!…..des postures verticales….. »à tout casser » disait on à l’abord de l’époque de la vitesse:on pourrait le reprendre en « tout cassé »!et j’arrête:je vais vous suivre à Fatima et au delà vers BRAGA:j’ai voyagé là bas il y a…..en 1964!!!!

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant