3
Déc/11
0

Calendrier interligues: la ligue Can-Am exaucée

Revue de presse

Carl Tardif, Le Soleil, le 3 décembre 2011

Capitales de Québec(Québec) À défaut d'une fusion avec un autre circuit de baseball indépendant, les Capitales de Québec joueront 20 matchs contre de nouvelles équipes, la saison prochaine, dans le cadre d'un calendrier interligues adopté par l'American Association et la ligue Can-Am.

L'entente a été dévoilée, hier, par Miles Wolff, commissaire des deux ligues en question. L'ajout d'une 13e concession à Laredo dans l'American Association, qui devait en compter 12 jusqu'à la semaine dernière, a ouvert la voie à cette entente qui ne doit pas, en principe, se prolonger au-delà de la saison 2012.

«La ligue Can-Am a longtemps souhaité la mise en place d'un tel calendrier interligues, mais les équipes de l'American Association n'ont pas toujours été en faveur. En raison d'un nombre impair de clubs, les gouverneurs de l'AA ont cependant changé d'avis», expliquait le commissaire Wolff.

Pour faciliter l'élaboration d'un calendrier équilibré, la ligue Can-Am devra aussi compter sur un nombre impair de membres. Or, six équipes devaient former les rangs en 2012, mais ce n'est plus le cas. La survie - ou la disparition - du Rox de Brockton déterminera s'il y aura cinq ou sept formations dans la Can-Am.

Le commissaire a préféré se faire discret sur le sujet, refusant de prédire la tournure des événements. «Ce qui change la donne, c'est Brockton. Si ça ne fonctionne plus là-bas, on restera à cinq. Par contre, il faudra en rajouter une [équipe] si le Rox revient et des villes comme Sussex et Trois-Rivières pourraient être intéressantes, bien que ça devrait se faire très rapidement», indiquait pour sa part le président des Capitales, Michel Laplante.

Ce dernier se réjouissait de cet¬te annonce, d'autant plus qu'il n'a jamais caché son souhait de voir la ligue Can-Am s'épanouir au-delà des frontières actuelles de Québec et du nord-est des États-Unis.

«Il s'agit d'une grande nouvelle pour notre organisation et les partisans. On a été de ceux qui criaient fort pour que ça marche, on a été des incitatifs. Ça nous permettra de recevoir des équi¬pes différentes et d'aller découvrir de nouveaux marchés. On pourra aussi démontrer ce qu'on fait à Québec et je n'ai pas de doute à l'effet que les clubs de l'American Association ont juste hâte de nous challenger», confiait le président des triples champions de la Can-Am.

Cinq équipes volontaires
Les Capitales joueront donc 10 matchs sur les terrains de l'AA du 24 juillet au 2 août, soit à Winnipeg, à St. Paul et à Sioux Falls. L'identité des trois équipes qui viendront à Québec n'est pas encore connue, mais il ne s'agira pas de Winnipeg, puisque les Goldeyes ne font pas partie des cinq volontaires (St. Paul, Gary, Lincoln, Grand Prairie et Kansas City) qui s'amèneront dans la Can-Am. Chaque organisation n'aura qu'à payer un aller-retour en avion.

Cela fait donc en sorte que la saison commencera plus tôt qu'à l'habitude, soit le 17 mai. Au lieu de 96 matchs, comme il avait été voté cet automne, les équipes de la Can-Am joueront 100 matchs. Si le plafond salarial de l'American Association est de 115 000 $, il restera à 94 000 $ dans la Can-Am.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant