Juil/110
La pluie fait encore des siennes!
Tournée estivale cubaine de l’équipe nationale junior
Texte d’Adam Morissette traduit librement par Jacques Lanciault
La Havane, Cuba, le 9 juillet 2011 – Après deux jours de matchs annulés en raison de la pluie, les équipes nationales du Canada et de Cuba ont finalement réussi à jouer, en partie, leur programme double sur le terrain de l’historique stade « Latino-americano » de La Havane hier. Après que la troupe cubaine eu remporté le premier match prévu à l’horaire au compte de 4-1, la deuxième rencontre a été arrêtée après trois manches de jeu… en raison de la pluie, alors que la troupe canadienne menait au compte de 2-0.
Photo ci-dessus : Andrew Marra a lancé en première manche vendredi dans un match opposant l’équipe nationale junior à celle de Cuba. La troupe cubaine l’a emporté au compte de 4-1. La deuxième rencontre du programme double a été annulée après trois manches de jeu en raison de la pluie, alors que le Canada menait 2-0.
« Je suis heureux de la journée dans son ensemble », a déclaré Greg Hamilton (Ottawa, ON), l’entraîneur-chef de l’équipe junior canadienne qui est également le directeur du programme des équipes nationales à Baseball Canada. « J'espérais vraiment que nous jouerions ce deuxième match, parce que j’avais le sentiment que nos joueurs avaient un très fort match entre les mains. »
Cuba 4 – Équipe nationale junior 1 (7 manches)
Les frappeurs cubains sont sortis en force après leur journée de congé de jeudi. Andy Ibanez, le deuxième frappeur du match, a claqué un coup de circuit bon pour deux points aux dépens du lanceur partant des juniors canadiens, Andrew Marra (LaSalle, ON).
« Mon tir était une glissante basse et il l’a frappé d’aplomb », d’expliquer Mara. « J’ai effectué un bon lancer, et il l’a expédié en dehors du parc. »
Marra lançait pour la première fois depuis qu’il a souffert d’une infection à un doigt… de la main qu’il lance! Marra a souligné que sa blessure n’avait rien à voir avec sa prestation d’aujourd’hui.
« Mon seul lancer qui est un peu affecté par ma blessure est mon changement de vitesse, car je dois m’appuyer sur le doigt qui me fait souffrir. »
Les Cubains ont ajouté un autre point en deuxième manche quand Marra a accordé un triple au premier frappeur de la manche… avant de commettre un mauvais lancer qui a permis le point.
Marra a lancé jusqu’en sixième manche, là où il a cédé deux buts sur balles, ses deux premiers du match. Avec un coureur au premier et un autre au deuxième et un seul retrait, il a réussi un deuxième retrait permettant au coureur d’avancer de 90 pieds. Puis un simple sur une balle ratée par le joueur de troisième but Johnny Caputo (Toronto, ON) a permis le quatrième point des Cubains.
Au total, Marra a cédé quatre points sur cinq coups sûrs et deux buts sur balles en six manches au monticule. Il a passé quatre frappeurs dans la mitaine.
« En première manche, j’ai eu de la difficulté à m’adapter à la zone des prises de l’officiel », a mentionné Marra. « Dès que je m’y suis adaptée, j’ai réussi à obtenir des prises sur des balles basses avec des tirs secondaires. »
Les juniors canadiens ont eu leur premier soubresaut en attaque en sixième manche quand
Kyle Hann (Oakville, ON) a réussi un simple au champ centre, son deuxième coup sûr du match. Hann a avancé de 90 pieds quand, Brendan Hendriks (Cochrane, AB) est arrivé sauf au premier but suite à une erreur. Chris Shaw (Winnipeg, MB) a alors claqué un simple opportuniste, son deuxième de la rencontre, pousant Hann à la plaque, pour le premier et seul point des Canadiens dans le match. Le lanceur cubain a retiré les deux autres frappeurs des nôtres sur des prises.
Logan Seifrit (Spruce Grove, AB) a lancé les trois autres manches sans rien accorder, inscrivant deux retraits sur des prises.
Équipe nationale junior 2 - Cuba 0 – (Match annulé après trois manches de jeu)
Avec les réflecteurs qui illuminaient le stade « Latino-americano » de La Havane, créant un environnement magique pour le baseball, et les caméras de la télévision nationale qui diffusait le match, les nôtres ont amorcé le match avec deux points dès leur premier tour au bâton.
Kyle Hann a soutiré un simple sur un amorti, suivi d’un simple de Justin Marra (Toronto, ON), tandis que Jordan Procyshen (Calgary, AB) soutirait un but sur balles pour remplir les buts. Johnny Caputo a alors claqué un coup de deux buts bon pour deux points.
Procyshen avait lui aussi compté sur la frappe, mais la balle est restée prise sous la clôture et le règlement de terrain prévoit dans un tel cas que les coureurs demeurent aux deuxième et troisième buts.
La manche s’est poursuivie alors que Brandon Collins (Toronto, ON) a soutiré un but sur balles pour remplir les buts une seconde fois dans la manche, mais un ballon a suivi mettant fin à la poussée de l’offensive canadienne.
Adam Anderson (Georgetown, ON), qui en était à sa première présence au monticule dans la série, a fort bien commencé forçant les deux premiers frappeurs à y aller de petits roulants à l’avant-champ. Puis, après avoir cédé un simple, il y a eu une balle passée et une erreur qui a permis au coureur de se rendre au troisième sac. Finalement, Anderson a obligé le frappeur suivant à se commettre dans un petit roulant qu’il a lui-même remis à son coéquipier au premier but pour mettre fin à la manche.
Puis, la pluie s’est mise à tomber très fort et pour le reste du match… dans un ciel lézardé par les éclairs, alors que le tonnerre grondait à n’en plus finir.
Le match a été arrêté après la troisième manche, les nôtres étant en avance par deux points.
Greg Hamilton était particulièrement content que le deuxième match ait été commencé.
« J’étais convaincu que nous allions jouer un grand match défensivement et que nos lanceurs allaient nous offrir de fortes prestations, à commencer par Adam que je sentais très prêt ! », a-t-il expliqué. « Il lançait des prises. Tous ses tirs étaient précis et il mélangeait bien ses lancers ».
Méli-mélo
Les deux équipes disputeront un programme double le samedi 9 juillet alors que le premier match commencera à 14 heures. La deuxième rencontre prendra son envol, 20 minutes après la fin de la première.
Les lanceurs probables sont Jesen Dygestile-Therrien (Montréal, QC) et Ryan Kellogg (Whitby, ON) respectivement.
Plus tôt dans la journée les membres de l’équipe junior canadienne, les joueurs et les entraîneurs ont été reçus à l’ambassade canadienne à La Havane.
La tournée à Cuba est une étape importante dans la préparation de l’équipe nationale junior pour le tournoi de qualification des Amériques en vue du Championnat mondial de baseball junior de Séoul en Corée en 2012. La ronde de qualification aura lieu du 23 septembre au 2 octobre prochain à Carthagène en Colombie.
Aucun trackbacks pour l'instant