7
Avr/11
0

Sebastian, St-Hilaire et Charbonneau face aux pros

Le trio a vécu un camp d'entraînement en Floride

Revue de presse

Sylvain Lamarre, Le Courrier Laval, le 7 avril 2011

Yan Charbonneau

Deux porte-couleurs des Associés de Laval, Yann Charbonneau et William Sebastian, ainsi que le Lavallois Charles-Antoine St-Hilaire, ont vécu une belle aventure en participant au camp d'entraînement de l'Académie de Baseball Canada (ABC) à Vero Beach, en Floride, du 11 au 26 mars.

Photo ci-dessus : Yann Charbonneau au monticule pour l'ABC. (Photo Michel Groleau)

Le trio a eu la chance de jouer et de voir des équipes professionnelles en Floride. D'ailleurs, les trois joueurs et leurs coéquipiers ont notamment eu l'opportunité de mesurer leur talent face aux joueurs des filiales A des Marlins de la Floride, des Phillies de Philadelphie, des Pirates de Pittsburgh, des Nationals de Washington, etc.

Ces trois jeunes reviennent la tête pleine de rêves, dont celui de jouer un jour dans les ligues majeures. Ce voyage en Floride a donc permis à ces joueurs sélectionnés (33) de démontrer leur progression et de tenter d'attirer l'attention des recruteurs du baseball majeur et des collèges américains.

Charbonneau brille
Âgé de 19 ans, Yann Charbonneau en était à sa quatrième et possiblement dernière présence en Floride avec l'ABC. L'artilleur droitier des Associés a lancé un total de huit manches face aux équipes professionnelles.

«J’ai lancé deux manches contre chaque équipe. Je lançais des prises. J’ai accordé trois points et un seul but sur balles en huit parties face aux pros», mentionne le lanceur numéro un des Associés de Laval.

«Les conditions étaient idéales. Il n’y avait même pas un nuage, les terrains et installations étaient magnifiques», ajoute celui qui a œuvré face aux Blue Jays de l’Ontario dans un gain de 4 à 0, lors de la première journée en Floride.

Il améliore ses lancers
Charbonneau a maîtrisé sa rapide, sa courbe et son changement de vitesse. «Mes lancers ont pris de la vélocité. J’ai amélioré mes trois lancers», précise-t-il.

Départ canon
La troupe de l’Académie Baseball Canada (ABC) a remporté la victoire à sa première confrontation de 2011 contre une équipe professionnelle. Un gain de 4-3 signé aux dépens d’une formation composée de joueurs recrues des Marlins de la Floride. La rencontre avait lieu à Jupiter. Charbonneau a contribué à cette victoire en excellant au monticule. Par la suite, les Québécois n’ont pas connu autant de succès.

Charbonneau a apprécié son expérience. «Tu apprends beaucoup, car tu joues avec les meilleurs et contre des meilleurs. Je suis fier de notre victoire contre les Marlins. L’an dernier, nous avions battu les Phillies. La façon de jouer et de travailler des Pirates m’a impressionné», termine Charbonneau, qui a hâte d’amorcer la saison au sein de la Ligue de baseball élite du Québec (LBÉQ).

Deuxième présence pour St-Hilaire
Âgé de 19 ans, Charles-Antoine St-Hilaire en était à sa deuxième année avec l'ABC. Tout comme Charbonneau, le porte-couleurs du Royal de Repentigny a apprécié son expérience en Floride en côtoyant les meilleurs.

«Je savais à quoi m'attendre. Ça s’est relativement bien déroulé, même si j’aurais aimé obtenir plus de coups sûrs», avoue-t-il.

St-Hilaire affirme que l’ABC a connu sa meilleure sortie face aux Pirates de Pittsburgh, malgré une défaite de 10 à 2. «Ils ont compté beaucoup de points à la dernière manche. Nous avons joué tout un match de baseball.»

Un collège américain lui fait de l’œil
St-Hilaire a discuté avec un collège américain, le Breward Community College, en Floride. Le baseballeur de Pont-Viau a fait écarquiller les yeux des recruteurs en obtenant deux coups sûrs et en effectuant huit retraits en défensive comme voltigeur, dans la défaite du Québec 11 à 8 sur Breward. «Je pense bien que l’on me donnera une chance», précise-t-il.

Traité en roi
Alex Agostino, recruteur des Phillies de Philadelphie et membre de Baseball Québec, a retenu l’attention en Floride. «Nous avons été traités comme des rois par l’organisation des Phillies. Ils nous ont payé le dîner, des bâtons, chandails et souvenirs», mentionne St-Hilaire.

Sebastian a bien fait
William Sebastian a également tiré son épingle du jeu au monticule. Il en était à sa troisième présence en Floride. Sebastian ne devait pas être du voyage. Toutefois, on a décidé de faire appel à ses services en raison des nombreuses blessures chez les lanceurs. Sebastian amorcera sa deuxième campagne avec les Associés de Laval.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant