1
Avr/11
0

Philippe Aumont et sa passion pour le baseball

Revue de Web

Félix Laveault-Allard, Info07, le 31 mars 2011

Phillippe Aumont NDLR - Le texte ci-dessous est de Félix Laveault-Allard, un jeune étudiant de l'École secondaire de l'Île, dans la région de l’Outaouais. Son texte a été publié sur la page Web de « Info07, L’Étudiant Outaouais », le 31 mars 2011.

Étudiant à l’école secondaire Du Versant il n’y a pas si longtemps de cela, Philippe Aumont est maintenant dans le monde du baseball professionnel. En plus de s’occuper du programme sport-études baseball à la polyvalente Nicolas-Gatineau, il joue pour l’un des clubs-écoles des Phillies de Philadelphie dans la Ligue majeure de Baseball. J’ai eu l’occasion de m’entretenir quelques minutes avec lui et d’en apprendre davantage à son sujet.

Photo ci-dessus : Phillippe Aumont en compagnie de l'entraîneur-chef de l'Académie Baseball Canada (ABC), Joël Landry. Photo réalisée par Michel Groleau lors de la visite de l'ABC à Clearwater en Floride en mars 2011.

Tu as été choisi 11e au repêchage de la MLB en 2007, qu’elles ont été tes premières impressions?

Je savais que j’avais un avenir là-dedans. Il faut continuer à travailler.

Après que les Phillies de Philadelphie (le 16 décembre 2009) aient fait ton acquisition en compagnie de deux autres jeunes joueurs contre Cliff Lee, quelle a été ta réaction? Est-ce que tu voulais prouver aux Phillies qu’ils avaient fait le bon choix?

C’est un honneur. J’étais content de me retrouver avec une équipe compétitive et prestigieuse comme les Phillies. J’ai essayé d’élever mon jeu d’un cran et je me suis mis plus de pression. Ce n’était pas nécessairement la bonne chose à faire...

Que penses-tu du déclin de la popularité du baseball au Québec?

C’est triste et angoissant. Nous n’avons pas les conditions météorologiques pour cela. Après qu’on a enlevé les journées de pluies, nous n’avons plus beaucoup de temps pour jouer. Le soccer a pratiquement remplacé le baseball.

Tu t'occupes du sport-études baseball à Nicolas-Gatineau. Pourquoi?

J’ai passé par là! Il faut les aider comme on m’a aidé. Ces gars-là sont bien sympathiques et ils aiment bien me voir ici. En plus, Il faut que je fasse quelque chose de mes journées et comme ça, je ne perds pas la main côté baseball.

Comment vois-tu cette relève?

Ils sont en développement. Ils ont beaucoup à apprendre, comme ce fut le cas pour moi. Je leur souhaite d’avoir un jour la chance de se faire repêcher, peut être en 15e ou 20e ronde. C’est une grande expérience de se faire repêcher et de signer un contrat professionnel. Juste de se faire repêcher, c’est très grandiose.

Quelle était l’influence du baseball quand tu étais adolescent? Est-ce que ça t’a permis de passer ton secondaire?

L’école m’a aidé dans le baseball et vice-versa. Il faillait que je finisse mon secondaire. Après, je pourrai revenir à Gatineau pour faire mon Cégep ou quelque chose du genre.

Tu es présentement le 3e canadien le plus haut repêché. Comment vois-tu cela?

C’est le fun. Est-ce qu’il va y en avoir plus haut? Peut-être, je leur souhaite. Mais ce n’est qu’une statistique que les gens regardent. Après, il faut faire ses preuves. Ce n’est pas une chose qui pourrait m’enfler la tête.

Revue de Web publiée par Jacques Lanciault

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant