22
Mar/11
0

Mot du jour : daguerréotype

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Un daguerréotypeMardi, 22 mars 2011

Source de la recherche : le paragraphe suivant tiré d’un texte de l’Agence France-Presse, publié dans le quotidien Le Devoir du 11 mars 2011 : «Un collectionneur polonais de Gdansk a annoncé hier avoir acquis un daguerréotype unique, représentant le compositeur romantique Frédéric Chopin sur son lit de mort, en 1849.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose la définition suivante du nom masculin daguerréotype : «Procédé primitif de la photographie, par lequel l'image de l'objet était fixée sur une plaque métallique.»

L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que « Le terme daguerréotype provient du nom de son inventeur, l'artiste et décorateur français Daguerre, qui découvre ce procédé en 1835. Après des années de perfectionnement, il présente sa découverte à l'Académie française des sciences le 9 janvier 1839.

Photo ci-dessus provenant du site Internet : Miss Numerique : le blog, l’appareil servant à produire des daguerréotypes!

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant