14
Mar/11
0

L’ABC en Floride pour une 21e fois : c’est parti!

L'Académie Baseball Canada (ABC) en Floride

Texte et photos de Michel Groleau, collaborateur au site Internet de Baseball Québec

Samuel Groleau Vero Beach, Floride, le 14 mars 2011 - La troupe de l'Académie Baseball Canada (ABC) est arrivée à Vero Beach en Floride, pour son séjour annuel, samedi après-midi après un périple de 26 longues heures d'autocar. À leur arrivée, les joueurs ont été invités à s'activer dans le cadre d'une séance d’entraînement afin, entre autres, de chasser l’engourdissement des jambes et de faire disparaître les courbatures propres aux longues randonnées effectuées en position assise.

Photo ci-dessus : Le joueur d'arrêt-court Samuel Groleau en plein vol saisissant un coup frappé en flèche. (Photo courtoisie de Michel Groleau)

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Dès le lendemain, la première journée réelle d'activités, deux événements étaient au programme. Tout d'abord, l’habituelle séance de démonstration de talent, un « showcase », tenue pour un groupe d'une vingtaine de recruteurs des équipes des ligues majeures, de même qu'un programme-double qui opposait la troupe de l’ABC à celle des Ontario Blue Jays. L'entraîneur-chef de l'ABC, Joël Landry, et son assistant, Sylvain Saindon, ont avoué être satisfaits de l'ensemble du travail effectué par les membres de l'équipe, elle qui a divisé les honneurs des deux rencontres face aux Ontariens.

Avouons que plusieurs joueurs étaient anxieux en début de journée, mais qu’ils ont quand même tous été en mesure d’offrir de bonne prestation sur le terrain.

Les recruteurs

Photo ci-dessus : Le groupe des recruteurs épiant les joueurs de l'ABC (Photo courtoisie de Michel Groleau).

Un premier gain par jeu blanc
L'équipe de l'ABC a vaincu celle de l'Ontario par la marque de 4-0 dans la première rencontre de la journée. Sylvain Saindon s'est déclaré très satisfait du travail réalisé par chacun des quatre lanceurs ayant oeuvré au monticule lors de cette partie, soit Yann Charbonneau, Jesen Dygestile-Therrien, Jacob Gosselin-Deschênes et Iannick Rémillard. Ceux-ci se sont montrés avares sur la butte, n'allouant au total que deux coups sûrs à leurs rivaux, faisant entre autres preuve d'un excellent contrôle n'accordant que deux buts sur balles.

La troupe québécoise a également joué un excellent match en défensive, tournant d’ailleurs deux doubles jeux en cours de route.

Du côté offensif, Joël Landry était heureux du travail effectué par ses joueurs. « Malgré une certaine anxiété, il y a eu très peu d'élans manqués. Les joueurs voyaient très bien la balle et ont été agressifs dans leur course sur les buts, ce qui leur a permis d'obtenir quatre coups sûrs à l'avant-champ, en plus de provoquer des erreurs en défensive du côté des Blue Jays », a-t-il expliqué.

Chez les joueurs s'étant signalés au bâton pour l'ABC au cours de ce match, mentionnons Samuel Groleau qui a obtenu trois coups sûrs en quatre présences à la plaque, en plus de compter une fois, Simon Landry, qui a frappé en lieu sûr deux fois en quatre tentatives et qui a croisé le marbre à deux reprises, Kevin Bergeron qui a fait preuve d'un bon oeil au bâton en soutirant trois buts sur balles, de même que Miguel Comptois qui a ramené une fiche de 1-en-2 avec un point produit.

Défaite dans un deuxième match chaudement disputé
Dans la deuxième rencontre de la journée, l'équipe de l'ABC s'est avouée vaincue par la marque de 4-3. Iannick Rémillard, Vincent Ouellette, Guillaume Blanchet et Philippe Graham se sont succédé au monticule. Ceux-ci n'ont permis que trois coups sûrs aux frappeurs adverses, mais ils leur ont alloué cinq buts sur balles au cours de la rencontre. L'entraîneur des lanceurs Sylvain Saindon a mentionné être très satisfait de leur travail, particulièrement de Vincent Ouellette et de Philippe Graham, dont les tirs ont atteint des vitesses de 84-85 mph.

En défensive, l'équipe s’est encore une fois affirmée, réalisant un autre double jeu. Jonathan Jones a aussi réalisé un bijou défensif lors de ce match, et ce, depuis sa position de joueur de troisième but alors que la situation était critique pour l'ABC qui tirait de l'arrière par trois points.

En attaque, au cours de cette deuxième rencontre du jour, soulignons les prestations de Samuel Groleau qui a réussi un double en deux présences à la plaque en plus de marquer un point, de Derek Legault qui a frappé en lieu sûr lors de chacune de ses deux apparitions au bâton, de Simon Landry qui a claqué un double, obtenu un but sur balles et a compté un point, de Jonathan Jones qui a mis la balle en lieu sûr lors de deux de ses trois apparitions officielles au bâton, soutirant de plus un but sur balles, tout en produisant un point. Simon Brisebois avec un coup sûr en trois, tout comme Aleman Davidson et Cédric Vallières, lui qui a également volé un but, se sont aussi distingués.

Après une soirée de repos bien mérité, les joueurs seront conviés à une séance d’entraînement lundi matin. Cette session de mise en forme est très importante à ce stade-ci du périple, et ce, afin d'éviter que les muscles des joueurs soient ankylosés. Des exercices en piscine sont également prévus. Selon Sylvain Saindon, le déroulement des deux premières journées du voyage est habituellement déterminant pour la santé des joueurs pour les deux semaines de présence québécoise en Floride.

Revue de Web publiée par Jacques Lanciault

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant