4
Mar/11
0

Le mot du jour : pavoiser

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Pavoiser.Vendredi, 4 mars 2011

Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Gil Courtemanche, publié dans le quotidien Le Devoir du 19 février 2011 : « Dans cette digne Assemblée, le PQ s'est scandalisé cette semaine du fait qu'Hydro-Québec ait cédé à l'entreprise privée ses droits sur l'exploration pétrolière dans l'île d'Anticosti. Avec raison. Mais les péquistes ne devraient pas pavoiser. Sous leur gouverne, rien n'a été fait pour assurer que les ressources de notre sous-sol contribuent d'une manière significative à la richesse collective. Le Parti libéral poursuit dans la même voie ce qui, de sa part, surprend moins. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le verbe pavoiser au sens propre comme suit : « Hisser le pavois en signe de réjouissance. » Par analogie, il signifie également : « Orner de drapeaux (un édifice public, une maison, une ville, etc.) à l'occasion d'une fête, d'une cérémonie, de la visite d'un grand personnage. »

Évidemment, Gil Courtemanche l’utilise dans son texte au sens figuré. La définition proposée par le Grand Robert, soit « manifester une grande joie », ne convient pas.

Celle du dictionnaire du correcteur électronique Antidote qui est : « Faire ostentation de son succès », convient un peu mieux, mais elle ne me satisfait pas pleinement.

Il faut plutôt chercher la définition de l’expression « Il n'y a pas de quoi pavoiser ! », qui signifie : « il n'y a pas de quoi se réjouir, de quoi être si fier ! » pour bien comprendre le sens que l’auteur cherchait à donner à son idée.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant