20
Fév/11
0

Le mot du jour : torve

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

La Monomane de l'envie de Théodore Géricault.Dimanche, 20 février 2011

Source de la recherche : les trois paragraphes suivants, tirés d’un texte de Michèle Ouimet publié dans le quotidien La Presse du 10 février 2011 : «Dans une rue transversale, des hommes vendent des légumes et du pain sur des étals. L'atmosphère est tendue, les étrangers sont mal vus. Les gens nous lancent des regards mauvais. Je suis avec un photographe. Il demande la permission de prendre des photos. Un homme le voit. Il le menace et le pourchasse, prêt à le battre.

Une dame dans la quarantaine, coiffée d'un voile et vêtue d'une robe noire, me dit, en pointant son doigt sous mon nez: «Moubarak est un homme fort. Qui va le remplacer? Hein? Qui? Quelqu'un qui va nous obliger à porter le bikini?»

Plus loin, dans un petit café installé en bordure de la rue, on retrouve la même hostilité, les mêmes regards torves. Mais les hommes finissent par se calmer. Ils mettent de côté leur jeu de dominos et nous offrent du thé. Bien sucré.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante de l’adjectif torve : « Œil torve ou regard torve : regard oblique, qui exprime une menace. »

Photo ci-dessus : Toile du peintre français Théodore Géricault intitulée « La Monomane de l'envie ou La Hyène de la Salpêtrière. Une œuvre réalisée en 1820. (Photo provenant du site Internet LeMonde.fr) »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant