5
Fév/11
0

Le mot du jour : Janus

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Le dieu romain JanusSamedi, 5 février 2011

Source de la recherche : le paragraphe suivants, tirés d’un texte de Serge Truffaut, publiés dans le quotidien Le Devoir du 1er février 2011 : «Avec discrétion, l'armée égyptienne vient d'effectuer une révolution de palais. À la faveur de deux remaniements ministériels, elle a militarisé le gouvernement. Si, côté cour, elle affirme qu'elle n'emploiera pas la force contre les manifestants, côté jardin, elle s'attelle au renforcement et à l'élargissement de sa mainmise sur le pays. En un mot, elle joue à merveille son rôle de Janus

Et le même jour dans le quotidien La Presse sous la plume de François Cardinal :

« Le premier a salué le «pétrole éthique» de l'Alberta, le second s'est dit favorable au gaz de schiste. Et pourtant, Peter Kent et Pierre Arcand sont tous deux ministres de l'Environnement.

Doit-on s'en offusquer?

La question est intéressante en ce qu'elle nous oblige à réfléchir à cette délicate fonction de ministre de l'Environnement, un poste occupé par un député sans nécessaires convictions écologistes... qui doit néanmoins s'en draper à chaque sortie publique.

Coincé entre l'arbre et l'écorce, il doit ainsi faire siennes les préoccupations des groupes environnementaux... tout en évitant l'environnementalisme. Il doit veiller au respect des lois, mais autoriser les projets qui y dérogent. Il doit jouer les protecteurs de l'environnement au conseil des ministres... tout en étant solidaire des décisions de ce dernier.

Il est en quelque sorte le Janus à deux têtes du gouvernement, pour utiliser l'expression du professeur Claude Villeneuve, de l'UQAC. »

Définition :
Le dictionnaire le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin Janus, provenant du nom latin du dieu Janus, comme suit : «Personnalité qui présente deux aspects très différents, parfois opposés, comme le dieu romain Janus, bifrons, c'est-à-dire représenté avec deux visages. »

Exemple :
Cet homme est un janus : il est employé de banque, et le soir il est pianiste dans un bar.

Aussi pour évoquer la fausseté, la duplicité, comme dans cet exemple : "C'est un janus, un vrai janus, un hypocrite, un fourbe."

L’encyclopédie libre Wikipédia, nous apprend ceci : « Dans la mythologie romaine, Janus est un dieu à une tête mais à deux visages opposés, gardien des passages et des croisements, divinité du changement, de la transition, auquel le mois de janvier est consacré.

Photo ci-dessus : Le dieu romain Janus

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant