21
Jan/11
0

Le mot du jour : gouaille

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Restaurant La Gouaille.Vendredi, 21 janvier 2011

Source de la recherche : le paragraphe suivant tiré d’un texte de Christian Rioux, publié dans le quotidien Le Devoir du 15 janvier 2011 : « Celle que l'on surnomme aussi la «nightclubeuse» (NDLR Marine Le Pen) compte pour peu dans le FN jusqu'à l'élection de 2002, qui la propulse comme porte-parole dans tous les studios de télévision. Les médias découvrent alors une jeune femme vive d'esprit avec une gouaille qui crève l'écran. Implantée dans le Nord-Pas-de-Calais, elle obtient depuis les meilleurs résultats du FN à tous les scrutins.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante du nom féminin gouaille : « Verve populaire railleuse et colorée. »

Photo ci-dessus : « La Gouaille » c’est aussi un restaurant de Toulouse en France qui porte bien son nom. Tout ici, mentionne le site Internet de l’endroit, est basé sur l’ambiance et la convivialité qui règnent dans la salle ainsi que sur la qualité de l’accueil. Lorsque l’on s’y rend, c’est pour passer une soirée détendue et sympathique en profitant de plats traditionnels à un tarif abordable.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant