10
Jan/11
0

Le mot du jour : reais

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

100 reaisLundi, 10 janvier 2011

Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un texte de l’agence de presse Reuters, publié dans le quotidien Le Devoir du 4 janvier 2011 : «L'ampleur exacte des baisses de dépenses publiques fera l'objet d'une décision dans le courant du mois, a ajouté Miriam Belchior. Plusieurs médias brésiliens ont rapporté hier que le total pourrait aller jusqu'à 25 milliards de reais (15 milliards de dollars), soit un peu plus que ce que prévoyaient la plupart des investisseurs..»

Définition :
L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que le mot reais est un mot portugais. C’est le nom, au pluriel, donné à la monnaie du Brésil. Au singulier, c’est le real et c’est la monnaie officielle depuis 1994.

En français, nous devrions écrire le réal brésilien et les réaux brésiliens. Cette dénomination est divisée en 100 centimes (en portugais centavo, pluriel centavos). Son abréviation locale usuelle est R$.

Cette recherche m’a permis de trouver un site Internet qui donne les noms des monnaies et devises du monde par pays : http://www.levoyageur.net/monnaie_ab.php

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant