9
Jan/11
0

Petit séjour de quatre jours chez mamie et grand-papa!

Texte et photos de Jacques Lanciault

Félix devant mon ordi.Laval, le 9 janvier 2011- Durant le congé scolaire des fêtes de Noël et du Nouvel An, le service de garde de l’école de notre petit-fils Félix était fermé. Nous avons donc hébergé notre « grand », Félix venant de souffler six bougies, durant quatre jours pour permettre à Isabel et Marc-André, sa mère et son père, de reprendre le collier à leur boulot respectif. Nous en avons profité pour multiplier les activités… et les longues discussions avec Félix!

Photo ci-dessus : Félix bien installé devant mon ordi… y oeuvrant sans la moindre difficulté!

Eh oui, les discussions… parce que Félix est une véritable machine à paroles! Sa curiosité est sans limites et s’affiche par d’innombrables questions… et sa mémoire est stupéfiante. Une preuve : hier soir, à table, il m’a servi un élégant « Zdrastvouïtié », ce qui signifie bonjour en russe, un mot que je lui ai probablement mentionné une fois ou deux à notre retour de Russie en juillet dernier.

Outre nos longues discussions, nous y avons été d’une petite sortie cinéma où nous avons vu l’électrisant « Tron », un film présenté en trois dimensions, dont les effets spéciaux sont fulgurants. Nous avons également visité une autre fois la Grande bibliothèque, en plus d’y aller d’une séance d’entraînement à la frappe chez « Coup sûr », une première à vie pour Félix qui s’en est fort bien sorti alors que le lance-balles lui expédiait des offrandes à 35 milles à l’heure.

Nous avons de plus disputé de nombreux matchs de Monopoly, et ce, avec la même planche et les mêmes dollars avec lesquels nous jouions avec son père il y a de cela me semble-t-il si longtemps. Ont suivi : un match ou deux de «Vocabulons junior» et de multiples questions sur les noms d’animaux, grâce à un jeu de fiches animales reçues en cadeau il y a un an ou deux. Puis, nous avons vérifié nos talents d’artistes avec quelques séances de coloriage et de confection de mosaïque, en plus de passer quelques dizaines de minutes à tenter de bâtir un hélicoptère avec un tout nouveau jeu de mécano apporté par le père Noël quelques jours plus tôt!

Dans tout cela, avouons-le, très peu de télévision, si ce n’est que le visionnement du film « Cartouche » enregistré durant la semaine de Noël sur TV 5, mais en contrepartie Félix s’est régalé de plusieurs heures « d’ordinateur »!

Et c’est là qu’il m’a le plus impressionné. Avec très très peu de directives, il a pris le contrôle complet sur l’environnement de l’ordinateur et des jeux auxquels il accédait sur Internet sur le site d’un de ses héros favoris : Sonic!

C’est vraiment impressionnant de voir à quelle vitesse les enfants d’aujourd’hui, Félix du moins, assimilent les façons de faire sur ordinateur. Pour notre petit-fils, tout semble lui parler sur un écran d’ordinateur. Je ne sais pas d’où lui vient l’intuition de cliquer ici plutôt que là, mais neuf fois sur dix, il le fait au bon endroit pour obtenir le résultat qu’il désire. C’est fascinant de le voir aller. Imaginez quand il saura lire!

Félix est arrivé chez nous au soir de son anniversaire de naissance. Et même si ses parents ont convenu avec lui de fêter son anniversaire en même temps que celui de sa petite sœur Chloé, à la mi-janvier, nous lui avons donné dès ce soir-là un de ses cadeaux de fête. Rien d’extraordinaire, un « transformer ». Félix a travaillé à « transformer » son jouet sur le champ ce qui a donné lieu à une merveilleuse opportunité de photos. Voici le résultat :

Félix.

Photo ci-dessus : Bon, comment ça fonctionne!

Félix.

Photo ci-dessus : Ouais, tirons par ici.

Félix.

Photo ci-dessus : Non, ce n'est pas cela... mais que nous disent les instructions!

Félix.

Photo ci-dessus : Ah, je vois!

Félix.

Photo ci-dessus : Un petit ajustement ici.

Félix.

Photo ci-dessus : Puis, on pousse un peu là.

Félix.

Photo ci-dessus : Un peu plus fort, toutefois.

Félix.

Photo ci-dessus : Voilà, le devant de l'auto est comme il faut!

Félix.

Photo ci-dessus : Mais, il me semble qu'il y a quelque chose qui cloche.

Félix.

Photo ci-dessus : Il faut vraiment que je trouve la solution à ce problème.

Félix.

Photo ci-dessus : Je pense que le problème vient d'ici!

Félix.

Photo ci-dessus : Retournons aux instructions pour vérifier.

Félix.

Photo ci-dessus : Un petit ajustement.

Félix.

Photo ci-dessus : Puis, un autre là.

Félix.

Photo ci-dessus : Et d'où il sort ce fichu bout bleu!

Félix.

Photo ci-dessus : Voilà, il ne dérange plus.

Félix.

Photo ci-dessus : Une dernière petite touche sera requise.

Félix.

Photo ci-dessus : Juste là et ça y est.

Félix.

Photo ci-dessus : Maintenant, si on le ramenait en robot!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant