2
Jan/11
0

Le mot du jour : fichu

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Les types de voiles musulmans.Dimanche, 2 janvier 2011

Source de la recherche : les paragraphes suivants, tirés d’un texte de Lisa-Marie Gervais, publié dans le quotidien Le Devoir du 28 décembre 2010 sous le titre « Fichu voile »: «Le monde entier se déchire pour ce carré de tissu. Symbole de pudeur et de sobriété, le niqab, ce voile souvent en coton noir qui laisse une fente pour les yeux, ne cesse pourtant d'attirer les regards.

Nombre de pays dans le monde ont choisi d'entendre Dieu, qui dit dans le Coran que les femmes doivent «rabattre leur fichu sur les échancrures de leur vêtement». Pourtant, en Occident, le niqab ne fait que dévoiler un malaise grandissant: il est déjà interdit en Belgique et la France a déposé un projet de loi en ce sens.»

Définition :
Dans cet extrait, le mot fichu est utilisé deux fois dans des sens différents.

Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose quatre définitions pour l’adjectif fichu et une pour le nom fichu.

Pour le nom fichu, comme utilisé dans le corps du texte, le Robert donne : « Pièce d'étoffe dont les femmes se couvrent la tête, la gorge, et les épaules. » Le Grand Robert propose les synonymes suivants : cache-col, cache-cou, carré, châle, fanchon, mantille, marmotte, mouchoir, pointe.

Pour l’adjectif fichu le Grand Robert y va de quatre sens distincts :

1 - « Détestable, mauvais. Ex. Il a un fichu caractère. (Insupportable). Ex. C'est une fichue idée que vous avez eue là. (Drôle, fâcheux). Ex. Fichu temps ! | Fichu métier ! (Maudit). Ex. Une fichue bête ! (Sale). Ex. C'est un fichu menteur. (Sacré).

2 - « Dans une fâcheuse situation. » Ex. Il n'en a plus pour longtemps, il est fichu. (Condamné, perdu). Ex. L'affaire est fichue. Mon costume est fichu. C'est de l'argent fichu.

3 - « Arrangé, mis dans un certain état. » Ex. Il est fichu comme quatre sous, comme l'as de pique.

4 - Capable de. (Foutu de). Ex. Il n'est pas fichu de gagner sa vie. Ex. Elle est fichue de nous faire entrer dans un arbre, en conduisant comme ça !

Le sens numéro un semble être celui du mot fichu utilisé dans le titre du texte.

Photo provenant du site Internet : http://infos.fncv.com, sous un texte publié le 2 juillet 2009.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant