Déc/100
Mot du jour : Clochemerle
Textes et recherches de Jacques Lanciault
On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...
Source de la recherche : les quelques phrases suivantes, tirées d’un texte de Jean-Jacques Stréliski publié dans le quotidien Le Devoir du 13 décembre 2010 : «Et comme rien n'est jamais vraiment simple au pays de Molière, la chose, en 48 heures, est devenue une affaire d'État qui a largement débordé les frontières. Sarkozy (à Berlin) et Fillon (justement à Moscou) ont beaucoup fait rire. Suffisamment pour que Ségolène Royal les accuse de n'avoir rien fait pour sortir la France de la honte et du chaos, exigeant sur-le-champ des excuses publiques!
Dix à quinze centimètres de parfait Clochemerle. Du pur bonheur.»
Définition :
L’encyclopédie libre Wikipédia définit ainsi le nom propre Clochemerle : « Clochemerle est un roman satirique français de Gabriel Chevallier, publié en 1934 qui a connu un succès immédiat et durable avec un tirage en plusieurs millions d'exemplaires et des traductions dans vingt-six langues. Il a été adapté au cinéma et à la télévision. Le toponyme Clochemerle, inventé par Gabriel Chevallier est, aujourd’hui, rentré dans la langue courante et sert à désigner un village déchiré par des querelles burlesques. »
Aucun trackbacks pour l'instant