Nov/100
Nuremberg, plus qu’une «capitale idéologique»
Revue de presse
Jean-Pierre Sylvestre, Le Soleil, le 27 novembre 2010
(Québec) Avec son centre médiéval et son caractère typiquement germanique, Nuremberg est la ville emblématique allemande. Cette réputation lui a valu d'être choisie comme le théâtre des grands rassemblements du Parti national-socialiste (Nuremberg fut promue par Hitler «capitale idéologique» du IIIe Reich) et de subir ensuite un déluge de bombardements alliés à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Détruite à plus de 90 %, elle fut reconstruite à l'identique grâce aux efforts de ses citoyens et est devenue par la force des choses l'un des principaux centres industriels d'Allemagne du Sud et une capitale culturelle.
Photo ci-dessus : À l’automne, la vieille ville de Nuremberg affiche ses couleurs automnales! (Photo Jacques Lanciault 2016)
La vieille ville
La vieille ville présente deux immenses et magnifiques églises : la Lorenzkirche (l'église Saint-Laurent) et la Frauenkirche (l'église Notre-Dame). La Hauptmark (pla¬ce du marché) est le coeur de la vieille ville, où se rassemblent tous les jours les marchands de fruits et de légumes. La vieille ville est dominée par les fortifications médiévales du château impérial (Kaiserburg) fortes de 67 tours de défense. La promenade des fortifications offre d'ailleurs une jolie vue sur la ville.
Comme à Munich, les brasseries et les restaurants sont omniprésents dans la vieille ville. Ils servent non seulement les bières de Nuremberg, mais aussi quel¬ques spécialités locales bien bavaroises.
Au Barfüsser, une brasserie-restaurant située à quelques pas de l'église Saint-Laurent, l'atmos-phère est chaleureuse et l'odeur rappelle les fûts de bière. Ici, les weisswurtst (saucisses blanches) sont réputés. Cette spécialité de charcuterie réchauffée dans une eau frémissante est un mélange de viande de veau hachée et de lard, le tout assaisonné d'épices, d'un peu de persil et d'un zeste de citron. On l'accompagne généralement de süsser senf (moutarde sucrée) et d'un bretzel. C'est délicieux!
Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.
Aucun trackbacks pour l'instant