22
Nov/10
0

Félix : un futur « Karaté kid »?

Texte et photos de Jacques Lanciault

Félix, au cours de karaté. Laval, 21 novembre 2010 – Nous sommes à l’ère de la diversité… en tout. Alors que dans mon jeune temps, la pratique des sports se limitait au hockey dans la rue, au baseball organisé entre nous, au football à quatre contre quatre et aux séances de gymnastique à l’école, une fois semaine si ma mémoire est fidèle, chez les tout jeunes d’aujourd’hui, on touche à tout et rapidement. Ainsi, notre petit-fils Félix a entrepris récemment la pratique d’un nouveau sport. Après la natation, le ski alpin, le soccer et évidemment le baseball, voilà que notre petit bout d’homme d’à peine cinq ans est inscrit à une école de karaté!

Notre photo : Même s’il n’en était qu’à son troisième cours de karaté, Félix a déjà commencé à travailler son coup de pied!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Et j’avoue que c’est très impressionnant! L’école où il pratique son nouveau sport annonce fièrement que les arts martiaux enseignent le respect, l'attention, la concentration et le pouvoir d'une attitude positive. Et bien après avoir assisté à une séance d’entraînement, je ne peux que constater que l’affirmation semble bien vraie…, et ce, même avec un groupe de jeunes de 5 ans et moins!

Félix, au cours de karaté.

Photo ci-dessus : Félix est particulièrement fier de sa nouvelle tenue!

Les instructeurs insistent sur la discipline, comme l’adhésion immédiate aux consignes, et sur le respect de l’autorité, en exigeant, entre autres, d’être appelés madame et monsieur. De plus, l’enseignement dispensé met l’emphase sur le contrôle de soi, ce qui est vraiment étonnant avec d’aussi jeunes enfants.

Le karaté est un sport où les participants utilisent les différentes parties de leur corps comme des armes naturelles, c’est-à-dire leurs doigts, leurs mains ouvertes et fermées, leurs avant-bras, leurs pieds, leurs coudes, leurs genoux, leur tête et leurs épaules pour bloquer les attaques adverses ou pour attaquer. Et après à peine trois séances, on voit que les tout-petits ont appris à travailler avec plusieurs de leurs armes naturelles.

Pendant les trente minutes que dure une session, on ne peut que constater que le plaisir est bien présent chez les participants ! Le sourire qu’a affiché Félix durant toute l’activité le démontrant sans l’ombre d’un doute!

Félix, au cours de karaté.

Photo ci-dessus : Il faut déplacer soi-même ses instruments de travail!

Félix, au cours de karaté.

Photo ci-dessus : Un peu de travail pour les bras et les mains!

Félix, au cours de karaté.

Photo ci-dessus : Maintenant les pieds!

Félix, au cours de karaté.

Photo ci-dessus : Et les bras…

Félix, au cours de karaté.

Photo ci-dessus : Un nouveau bonheur… un de plus!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant