15
Oct/10
0

L’expression du jour : à bouche que veux-tu

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

À bouche que veux-tu.Vendredi, 15 octobre 2010

Source de la recherche : le paragraphe suivant tiré d’un texte de Gary Lawrence publié dans le quotidien Le Devoir du 9 octobre 2010: «Des villes vénitiennes aux tuiles essentielles encensées par le soleil, mais des villages sans âge qui font frémir les plus accomplis des médiévistes. Une côte aux accents puissamment méditerranéens, mais des lacs alpins d'une grâce qui ne laisse personne de glace. Des forêts sombres et denses qui couvrent près des deux tiers du pays, mais des torrents à l'incroyable éclat intérieur. Du cerf aux baies rouges servi en montagne, mais de la truffe à bouche que veux-tu dégustée au son du ressac. Le plus vieux pied de vigne au monde (à Maribor), mais des refosco et malvasie méconnus. Et une cité imprononçable, Ljubljana, qui mérite d'être porté aux nues.»

Définition :
Le dictionnaire des expressions et locutions du Robert définit l’expression à bouche que veux-tu comme suit : « avoir abondamment. »

Le dictionnaire précise que les premiers emplois de l’expression adverbiale à bouche que veux-tu concernaient la nourriture, mais, sans perdre ce champ d’application, elle en a acquis un autre, dans le domaine érotique : s’embrasser à bouche que veux-tu!

Photo ci-dessus : Deux comédiens s’embrassent à bouche que veux-tu dans ce film d’Éric Rohmer!

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant