Oct/100
Le mot du jour : atavisme
Textes et recherches de Jacques Lanciault
On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...
Source de la recherche : le texte suivant publié dans la Lettre Info FPJQ de la semaine du 27 septembre : «Rogers s'excuse pour le dossier de Maclean's sur la corruption au Québec
Les Éditions Rogers ont exprimé aujourd'hui leurs «plus sincères regrets pour toute offense» qu'a pu causer la dernière édition de leur magazine Maclean's dont la couverture et l'article vedette dénonçaient le Québec comme étant la province la plus corrompue au pays. Rogers ne se prononce cependant pas sur le dossier lui-même.
Le magazine pour sa part répond à ses nombreux détracteurs dans le monde politique, que personne n'a pu démontrer qu'il existe une autre province méritant le titre de dernier de la classe en matière de corruption. Maclean's précise qu'il ne met pas en cause un quelconque atavisme qui ferait des Québécois des gens plus prédisposés à la corruption, mais un système politique. Maclean's mentionne que l'essentiel de la corruption exposée dans le dossier a déjà été dévoilée par les médias québécois.»
Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit au sens biologique du terme le nom masculin atavisme comme suit : « Forme d'hérédité dans laquelle l'individu hérite de caractères ancestraux qui ne se manifestaient pas chez ses parents immédiats. Réapparition d'un caractère primitif après un nombre indéterminé de générations.».
Dans le langage courant on lui prête le sens suivant : « Hérédité biologique des caractères physiques ou psychologiques et par extension : Hérédité des idées, des comportements. »
Photo ci-dessus : Nos comportements actuels sont-ils hérités d'un lointain passé? (Source Le Journal du net)
Aucun trackbacks pour l'instant