8
Sep/10
0

Le mot du jour : jobard

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Un air niaisMercredi 8 septembre 2010

Source de la recherche : la phrase suivante, tirée d’un texte de Denis Christian Morin, publiée dans le quotidien Le Devoir du 28 août 2010 : «D'emblée, il faut le dire, cette affaire-là ne révèle que d'une chose: un secret de Polichinelle! L'argent est le nerf de la guerre. Quoi? Vous l'ignoriez? L'ascension jusqu'au pouvoir d'un parti politique est tributaire de son financement par un certain nombre de personnages clés: organisateurs et collecteurs de fonds. Qu'il y ait par la suite, pour tous les amis du régime en place, de fréquents retours d'ascenseurs n'étonne que les benêts et les jobards.

D'ailleurs, la cooptation est une pratique répandue dans tous les domaines, dans tous les secteurs d'activité; on peut appeler ça du favoritisme ou du népotisme, mais c'est la réalité: tout le monde connaît quelqu'un qui, pour un emploi ou une promotion, s'est déjà fait pistonner, parrainer ou recommander. Ensuite, il me semble que cette affaire, la nomination de trois juges ayant peu ou prou des accointances avec des membres influents du Parti libéral, n'est qu'une pacotille, qu'un brimborion de scandale. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom jobard , jobarde au féminin, comme suit : «Crédule jusqu'à la bêtise.»

Le Grand Robert mentionne les synonymes naïf, niais et jobelin pour nous aider à comprendre la définition, mais le mot jobelin est inconnu pour moi.

Jobelin : niais, naïf.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant