Août/100
Le mot du jour : esthète
Textes et recherches de Jacques Lanciault
On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscite ma curiosité, au fil de mes lectures...
Source de la recherche : Le phrase suivante, tirée d’un texte de Fréderique Doyon publié dans le quotidien Le Devoir du 6 août 2010 : « Question de durée d'abord. Fascinantes momies d'Égypte a tenu l'affiche du Musée de la civilisation à Québec (MCQ) presque un an, du 22 avril 2009 au 4 avril 2010, cumulant quelque 377 000 entrées, selon les chiffres de l'Observatoire de la Culture du Québec diffusés hier. Mais même VerTiges, qui courait du 22 juin au 18 octobre 2009 et Extraterrestres... et si c'était vrai?, au menu printanier et estival, ont attiré respectivement 294 000 et 289 000 visiteurs, contre les 152 000 curieux d'Imagine: La ballade de John et Yoko au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et les 129 000 esthètes de l'expo Québec en design au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). »
Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom esthète comme suit : « Personne qui a le culte du beau. »
Quant au dictionnaire du correcteur électronique Antidote, il précise dans sa définition que « le culte du beau » s’applique au domaine de l’art. « Personne pour qui la beauté de l’art est une valeur primordiale, essentielle. »
Aucun trackbacks pour l'instant