Août/100
Le mot du jour : plex
Textes et recherches de Jacques Lanciault
On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute au fil de mes lectures...
Source de la recherche : Le phrase suivante, tirée d’un texte de Maxime Bergeron publié dans le quotidien La Presse du 26 juin 2010 : « Le prix des immeubles locatifs a presque triplé depuis 10 ans à Montréal. Les multiples utilisés pour calculer la rentabilité des «plex» ont suivi une courbe similaire. Avec la remontée des taux hypothécaires, est-ce encore le temps d'investir? Oui... à condition de très bien faire ses calculs. Et de trouver la perle rare. »
Et celle-ci, tirée d’un texte d’Émilie Folie Boivin publié dans le quotidien Le Devoir du 2 août 2010 : « Au-delà des conseils sur l'achat d'un plex et des derniers rebondissements radio-canadiens, Véronique insiste sur une chose. “Je trouve que Le Devoir a une crédibilité. Une rigueur journalistique que j'aime. ” »
Définition :
Je me doutais bien que je ne trouverais rien dans les dictionnaires conventionnels comme Le Grand Robert de la langue française ou dans Le Multidictionnaire de madame de Villers, et à vrai dire je ne croyais pas trouvé. Mais ce mot existe et il est défini dans Le grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française qui le définit comme : « Petite habitation multifamiliale, surtout un duplex ou un triplex, mais qui peut compter jusqu'à huit logements. »
Aucun trackbacks pour l'instant