7
Juil/10
0

François Lafrenière officiellement membre de l’organisation des Braves d’Atlanta

Les Québécois chez les pros

Texte et photo de Jacques Lanciault

François LafrenièreLaval, le 7 juillet 2010 - François Lafrenière, repêché en 47e ronde par les Braves d'Atlanta lors de la séance de repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball majeur de juin dernier, a paraphé ces jours derniers l'entente que lui a proposé l'équipe de la ligue nationale de baseball. Le longiligne lanceur droitier qui faisait fureur dans la ligue de baseball élite du Québec (LBÉQ) depuis le début de la campagne 2010 (fiche de 4-0 avec une moyenne de points mérités de 1,54) prendra sous peu la route de la Floride pour joindre les rangs de l'équipe des Braves dans la ligue des recrues de la Côte du Golfe, une formation qui évolue à Orlando. Tout ce qui manque à François pour amorcer sa carrière professionnelle est l'obtention d'un permis de travail en sol américain. Les Braves en ont fait la demande et l'ex-joueur des Guerriers de Granby de la LBÉQ devrait le recevoir dans les prochaines semaines.

Photo ci-dessus : François Lafrenière a été membre en 2010 de l'équipe du Québec qui a remporté la médaille d'or lors des Jeux du Canada tenus à Charlottetown à l'Île du Prince-Édouard.

C'est la réalisation d'un grand rêve pour le jeune joueur originaire de la région Lanaudière. « Je suis très heureux de l'entente que j'ai signée, et ce, parce que c'est ce que j'ai toujours voulu faire dans la vie. »

Lafrenière croit que le travail réalisé par son agent a largement contribué au fait que les Braves lui aient offert un contrat, car selon lui les recruteurs de l'équipe d'Atlanta ne l'auraient vu évoluer qu'une seule fois en Floride. « Mais, mon agent leur a envoyé des rapports de chacune de mes sorties de mai et juin dans la LBÉQ. »

Le dernier délai avant d'amorcer sa carrière ne semble pas trop incommoder François : « L'important est que tout est garanti et qu'il est trop tard maintenant pour reculer, tant d'un coté que de l'autre, le contrat ayant déjà été approuvé par le bureau du commissaire des Ligues majeures. »

S'entraîner en solitaire... une autre fois
François devra donc se maintenir en forme en attendant l'heure du grand départ. Et cette mise en forme ne pourra se faire en disputant des matchs avec les Guerriers de la LBÉQ. « Étant que les Braves ne veulent pas que je participe à des matchs ici au Québec, tout ce que je peux faire, c'est de m'entraîner.

L'ex-joueur des Ailes du Québec et de l'Académie de Baseball Canada (ABC) n'en sera pas à sa première expérience d'entraînement en attente de la réalisation de formalités. Rappelons-nous qu'au cours de l'hiver dernier, en raison d'un problème administratif au St Petersburgh College de Floride, l'artilleur québécois a dû attendre les dernières semaines de la saison avant d'entreprendre sa carrière de joueur de baseball collégial. Durant toute la période d'attente, François a continué à s'entraîner en solitaire et lorsqu'il a pu prendre part à des rencontres, il était prêt et a brillé.

Et effectivement comme cet hiver, il prévoit continuer à s'entraîner. « De trois à quatre fois par semaine avec mon entraîneur », précise-t-il. « Évidemment, il y aura quelques séances de bull pen. »

Si l'émission du permis de travail se fait rapidement, François pourrait participer à un peu plus d'un mois de la saison dans la « Gulf Coast League ». Par ailleurs, il est fort probable que les Braves lui demandent de participer à leur clinique de perfectionnement automnale. Ce qui à n'en pas douter ravira François, lui qui a complété le courriel qu'il nous a transmis en précisant : « J'ai attendu ce moment-là assez longtemps, j'ai hâte de commencer! »

Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Nous tenons à féliciter François pour l’atteinte de ce jalon très important dans sa carrière de lanceur. Nous croyons qu’il a le talent et le parfait contrôle de ses émotions dans la vie et au monticule, il a tout pour réussir de devenir un excellent atout pour les Braves. Bonne chance cher neveu!

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant