25
Mai/10
0

Équipe Canada junior : les Québécois Emmanuel Forcier et Brian Bardis impressionnent!

En route pour le championnat mondial de baseball junior 2010

Texte d'André Cormier de Baseball Canada rédigé en collaboration avec Jacques Lanciault

Brian BardisL'équipe nationale junior peaufine actuellement sa préparation en vue du Championnat mondial de baseball junior qui se tiendra à Thunder Bay en Ontario à la fin du mois de juillet prochain. Pour l'heure, ce sont six des nôtres (cinq joueurs et un entraîneur) qui sont toujours de l’aventure. Il s’agit du lanceur gaucher Brian Bardis, des lanceurs droitiers Jesen Digestil-Therrien, Jonathan Paquet et Cédrick Vallières, ainsi que du voltigeur Emmanuel Forcier. De plus, le Trifluvien Philip Tomlinson y est en tant que membre du personnel d’entraîneur de l’équipe.

Boca Chica, République dominicaine, le 25 mai 2010 – L’équipe nationale junior du Canada est toujours en République dominicaine ou elle poursuit sa tournée préparatoire au championnat mondial de baseball junior 2010. Deux autres matchs étaient au programme hier, en ce lundi de congé férié au Canada. Dans la première rencontre du jour, les Canadiens et les recrues de l’organisation des Rays de Tampa Bay se sont livré une chaude lutte qui n’a pas fait de gagnant, les deux équipes terminant à égalité 6-6. Dans ce match deux Québécois se sont illustrés. Emmanuel Forcier a produit deux points tandis que Brian Bardis a préservé le verdict nul. Puis, dans la deuxième confrontation de la journée, les jeunes espoirs des Giants de San Francisco évoluant en République dominicaine ont remporté un gain sans équivoque au compte de 8-1 face aux nôtres.

Photo ci-dessus : Le Québécois Brian Bardis a inscrit son deuxième sauvetage depuis le début de la tournée des juniors canadiens en République dominicaine. On le voit ici dans l’uniforme de l’équipe du Québec qui a remporté la médaille d’or lors des Jeux du Canada 2009.

Dans le premier match, les Canadiens se sont inscrits à la marque dès leur deuxième présence à la frappe. Dalton Pompey (Mississauga, Ontario) a soutiré un but sur balles à titre de premier frappeur de la manche, puis a volé le deuxième but, se plaçant ainsi en position de marquer. Après un retrait et Pompey au troisième sac, Alex Calbick (Burnaby, Colombie-Britannique) a frappé une balle à l’avant-champ permettant à Pompey de compter. Le Canada prenait ainsi l’avance 1-0.

Les recrues de l’organisation de l’équipe de Tampa Bay ont répliqué dès leur tour au bâton dans cette même deuxième manche. Après deux coups sûrs productifs, ils avaient pris les devants 2-1.

Mais, l’attaque de la troupe du gérant Greg Hamilton y a été pour la grosse manche en troisième comptant quatre fois. Jimmy Ralph (Raymond, Alberta) a amorcé la reprise avec un amorti surprise et il a croisé le marbre sur un coup sûr d’Emmanuel Forcier (Saint-Hyacinthe, Québec). Keenan Chanin (Surrey, Colombie-Britannique) et Kellin Deglan (Langley, Colombie-Britannique) ont suivi en soutirant des buts sur balles pour remplir les buts. Dalton Pompey s’est alors amené dans le rectangle du frappeur et a claqué un double poussant les trois coureurs sur les buts à la plaque payante plaçant le Canada en avance 5-2.

Les recrues de l’organisation des Rays ont réduit l’avance canadienne à deux points en cinquième manche quand suite à un double, un simple et un mauvais lancer un des leurs est venu marquer.

Après cinq manches de travail au monticule, le lanceur partant des Canadiens, Nick Pivetta (Victoria, Colombie-Britannique), qui en était à sa première apparition au monticule depuis le camp automnal en Floride, a été remplacé. Durant son quart de travail, il a alloué trois points, dont seulement deux sont mérités à son dossier. Il a permis cinq coups sûrs et un but sur balles, tout en passant cinq frappeurs adverses sur des prises.

C’est Tanner Spencer (Craik, Saskatchewan) qui a pris la relève de Pivetta à compter de la sixième manche. Les recrues des Rays lui ont d’ailleurs souhaité la bienvenue en marquant trois points dans sa première manche de travail. Les jeunes Rays ont compté une fois sur un simple et deux fois sur un triple… prenant ainsi les devants 6-5.

Spencer n’a plus permis d’autres points au cours des trois manches où il a été à l’œuvre. Au total, il a accordé trois points sur quatre coups sûrs et trois buts sur balles.

Les coéquipiers de Spencer en attaque lui ont évité la défaite en septième manche en nivelant le pointage à 6-6. Jimmy Ralph a claqué un double pour amorcer la frappe canadienne et il a croisé le marbre sur un autre coup sûr d’Emmanuel Forcier.

Brian Bardis (Saint-Constant, Québec) a lancé une neuvième manche parfaite pour préserver le match nul, lui qui avait déjà sauvegardé la victoire des Canadiens un peu plus tôt au cours de la tournée.

Les Giants dominent!
Dans la deuxième confrontation du jour, les joueurs recrues de l’organisation des Giants de San Francisco n’ont pas tardé à prendre l’avance dans le match comptant deux fois dès la première manche. Et ils ne se sont pas arrêtés en si bon chemin!

Ils ont ajouté un point à la quatrième manche après que le lanceur partant des nôtres Vaughn Covington (Vancouver, Colombie-Britannique) eut atteint un frappeur… qui a ensuite volé le deuxième, puis le troisième sac avant de croiser le marbre suite à un coup sûr d’un de ses coéquipiers.

À la cinquième manche, un double a permis aux petits Giants de porter leur avance à 4-0. L’artilleur Covington a cédé sa place après cinq manches et deux tiers de travail. Il aura alloué au cours de sa sortie, quatre points, dont seulement deux sont mérités à sa fiche, sur cinq coups sûrs et quatre buts sur balles. Il a également inscrit quatre retraits sur des prises.

Les nôtres ont compté leur seul point de la rencontre en septième manche quand Rowan Wick (North Vancouver, Colombie-Britannique) a réussi un coup sûr qui a amené Brandon Dailey (Brantford, Ontario) à la plaque, réduisant à ce moment-là l’écart à 4-1 entre les deux équipes.

Dans leurs trois derniers tours au bâton, les espoirs des Giants vont ajouter quatre points au tableau, sans réplique aucune de la part de la troupe canadienne.

Jordan Romano (Markham, Ontario), au monticule en septième manche, a commis une feinte illégale, plaçant un coureur au deuxième but. Puis, il a cédé un coup sûr qui a résulté en un point portant la marque à 5-1.

Puis, à la huitième manche les recrues des Giants ont marqué trois fois, un sur un roulant, un sur un mauvais lancer et un dernier suite à un double.

Le prochain match de l’équipe nationale junior aura lieu le mardi 25 mai à compter de 11 heures à Boca Chica. Nos juniors affronteront alors les recrues dominicaines des Yankees de New York. Mike Ellis (Surrey, Colombie-Britannique) sera au monticule pour les nôtres.

Photo ci-dessous : Brian Bardis dans l’uniforme de l’équipe du Québec, championne des Jeux du Canada 2009!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant