24
Mai/10
0

Équipe Canada junior : revers face aux Rangers, mais verdict nul avec les Blue Jays

En route pour le championnat mondial de baseball junior 2010

Texte d'André Cormier de Baseball Canada rédigé en collaboration avec Jacques Lanciault

Emmanuel ForcierL'équipe nationale junior peaufine actuellement sa préparation en vue du Championnat mondial de baseball junior qui se tiendra à Thunder Bay en Ontario à la fin du mois de juillet prochain. Pour l'heure, ce sont six des nôtres (cinq joueurs et un entraîneur) qui sont toujours de l’aventure. Il s’agit du lanceur gaucher Brian Bardis, des lanceurs droitiers Jesen Digestil-Therrien, Jonathan Paquet et Cédrick Vallières, ainsi que du voltigeur Emmanuel Forcier. De plus, le Trifluvien Philip Tomlinson y est en tant que membre du personnel d’entraîneur de l’équipe.

San Pedro de Macoris, République dominicaine, le 24 mai 2010 – En ce quatrième jour de la tournée de l'équipe nationale junior canadienne en République dominicaine, les nôtres étaient à la recherche d'une quatrième victoire. Mais, les recrues de l'organisation des Rangers du Texas ont compté quatre points à la quatrième manche et n'ont plus jamais regardé en arrière en route vers une victoire au compte de 8-5 aux dépens des Canadiens. Dans cette rencontre, le Québécois Emmanuel Forcier a encore une fois bien fait en attaque. Puis, dans une deuxième rencontre ce même jour, les nôtres ont foulé la plaque payante trois fois en neuvième manche pour en arriver à un verdict nul de 5-5 avec une équipe d'espoirs des Blue Jays de Toronto.

Photo ci-dessus : Le Québécois Emmanuel Forcier a connu un match de deux coups sûrs pour le Canada

Dans le premier match du jour, les nôtres ont inscrit trois points dès leur premier tour au bâton. Avec les buts remplis et aucun retrait, Ricky Bertrand (Surrey, Colombie-Britannique) a produit le premier point de la partie y allant d'un simple. Philip Diedrick (Ajax, Ontario) a suivi avec un coup sûr bon pour deux points et les nôtres étaient en avance 3-0.

Mais, les recrues de l'organisation texane ont réduit l'avance canadienne à un seul point dès leur tour au bâton. Les trois premiers frappeurs des Rangers ont réussi des coups sûrs aux dépens du lanceur partant des juniors Emerson Savage (Bartibog Bridge, Nouveau-Brunswick). Résultats, deux points ont compté portant la marque à 3-2.

Les Canadiens ont augmenté leur avance à la troisième manche quand Ricky Bertrand a produit son deuxième point du match sur un roulant qui a amené Kennan Chanin (Surrey, Colombie-Britannique) au marbre portant l'avance des nôtres à 4-2.

Les recrues des Rangers ont toutefois créé l’égalité à la fin de la troisième manche. Une feinte irrégulière a donné un troisième point aux jeunes professionnels, puis un simple a produit le point égalisateur.

Partant de là, l’équipe de l’organisation du Texas a mis un peu de distance entre les deux équipes y allant d'une poussée de quatre points en quatrième manche. Un simple pour amorcer la manche, suivi d'un but sur balles et d'un optionnel a résulté en un point. Après un retrait, un coup de trois buts a poussé deux autres coureurs à la plaque et finalement un autre simple a porté le score à 8-4 en faveur des Rangers.

Les huit points des Rangers, dont sept mérités, vont à la fiche du lanceur Emerson Savage. Il a peiné au monticule durant trois manches et deux tiers sur la butte accordant sept coups sûrs, tout en inscrivant trois retraits sur des prises.

Joel Pierce (Windsor, Ontario) a pris la relève de Savage et a muselé l’attaque des jeunes joueurs professionnels en ne leur permettant qu'un seul coup sûr et un seul but sur balles en quatre manches au monticule, éventant au passage sept cogneurs adverses.

Mais l’offensive de la troupe du gérant Greg Hamilton n'a réussi qu'à produire un seul autre point avant la fin du match. Ce cinquième point des juniors est survenu à la septième manche quand Keenan Chanin a poussé Chayse Marion (Red Deer, Alberta) à la plaque avec un coup sûr, réduisant ainsi le déficit des nôtres à trois points.

Pourtant, les frappeurs canadiens ont fait bon contact tout au long de la rencontre, réussissant pas moins de 13 coups sûrs. Mais ils ont manqué d'opportunisme laissant pas moins de onze coureurs sur les buts. Huit des treize coups sûrs ont été réussis par quatre joueurs, soit Keenan Chanin, Philip Diedrick, Emmanuel Forcier (Saint-Hyacinthe, Québec) et Jimmy Ralph (Raymond, Alberta). Chacun d'eux en a réussi deux.

Un verdict nul
Dans le deuxième match du jour, les recrues de l'organisation des Blue Jays qui évoluent sur l'île de la mer des Caraïbe ont pris rapidement les devants dans le match, comptant deux points dès leur premier tour au bâton, et ce, suite à un double de deux points aux dépens du lanceur partant des Canadiens, Tom Robson (Ladner, Colombie-Britannique).

En quatrième manche, les juniors canadiens ont réduit l'avance des athlètes qui aspirent à évoluer un jour à Toronto à un seul point, quand Keenan Chanin, qui s’est rendu sur les buts en soutirant un but sur balles, a croisé le marbre sur un mauvais lancer. La marque était alors à 2-1.

Mais les recrues des Blue Jays ont ajouté à leur avance en comptant deux fois à la cinquième manche grâce à deux coups sûrs.

Ces deux points ont mis fin au quart de travail de Tom Robson. En cinq manches sur la butte, le Britanno-Colombien a alloué quatre points sur six coups sûrs et un but sur balles tout en inscrivant sept retraits sur des prises.

L’avance des recrues des Blue Jays a été portée à 5-1 à la septième manche alors que Brian Smith (Pickering, Ontario) prenait place au monticule en relève à Robson. Un triple suivi d'un simple sont la cause de ce cinquième point des espoirs de la formation torontoise.

C'est le seul point qu'a permis Smith en quatre manches de travail. Il a accordé quatre coups sûrs et il a passé sept frappeurs dans la mitaine durant sa sortie.

Malgré ce déficit, les juniors n'ont pas abandonné et ont ajouté un deuxième point à leur fiche en huitième manche quand Jordan Boston (Brampton, Ontario) a claqué un double amenant Dalton Pompey (Mississauga, Ontario) à la plaque pour porter la marque à 5-2.

Puis, les nôtres y sont allés d'une belle remontée en neuvième manche. Des coups sûrs consécutifs de Philip Diedrick et de Jalen Harris (Toronto, Ontario) pour amorcer la manche ont lancé le tout. Avec un retrait au tableau, Jerod Bartnik (Surrey, Colombie-Britannique) a claqué un triple poussant ses deux coéquipiers coureurs au marbre réduisant l'avance des jeunes Jays à seulement un point. Puis, avec deux retraits et Bartnik toujours au troisième sac, Brandon Dailey (Brantford, Ontario) a mis la balle en lieu sûr poussant Bartnik à la plaque avec le point égalisateur.

Brandon Dailey a terminé le match avec un dossier de 2-en-4. Jalen Harris a été parfait avec 2-en-2 et un point compté. Quant à Philip Diedrick, il a connu un fort programme double avec 3-en-7, dont un double, un point marqué et deux points produits.

L'équipe nationale junior dispute un autre programme double le lundi 24 mai, cette fois à Boca Chica. Dans le premier match, les juniors vont affronter une équipe de recrues de l'organisation des Rays de Tampa Bay dans une rencontre commençant à 10 h 30. Nick Pivetta (Victoria, Colombie-Britannique) sera le partant des Canadiens.

Puis, dans la deuxième partie du double, les Canadiens vont se mesurer aux recrues de la Ligue de la République dominicaine évoluant sous les couleurs des Giants de San Francisco. La rencontre prend son envol à 14 h 30 et ce sera Vaughn Covington (Vancouver, Colombie-Britannique) qui aura l'honneur de grimper sur la butte pour le premier « play ball ».

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant